Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

#Coronavirus : Il est désormais possible de suivre la formation permis d'exploitation en ligne

Juridique et social - mercredi 8 avril 2020 13:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dans un courrier adressé au GNI (groupement national des indépendants) le ministère de l'intérieur autorise la formation au permis d'exploitation en ligne pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire. Il s'agit d'une dérogation temporaire à l'obligation de suivre cette formation en présentiel. Il est rappelé les conditions à respecter dans ce cadre pour les centres de formation.



Il est possible de passer son permis d'exploitation en ligne pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire.
© Thinkstock
Il est possible de passer son permis d'exploitation en ligne pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire.

En préambule, les services du ministère rappellent la règlementation applicable. L’article R.3332-5 du code de la santé publique et un arrêté du 22 juillet 2011 fixe le programme et l’organisation des formations requises pour l’obtention de l’attestation dite permis d’exploitation. Réglementation qui interdit les formations en « e-learling ».

Partant du constat que les organismes de formation ne peuvent durant la durée du confinement, recevoir du public et donc, organiser des formations en mode présentiel. Les services du ministère autorisent «  de manière exceptionnelle, pour la seule durée de l’état d’urgence sanitaire …   de délivrer par e-learning les formations pour les débitants de boissons, sous la condition suspensive d'établir une formation interactive, nécessitant l’investissement et la sollicitation directe de la personne formée à distance. »

Les exigences maintenues

Le ministère rappelle que les exigences suivantes sont maintenues :

La formation doit être assurée par un formateur juriste (justifiant d'un diplôme de master II en droit) et un formateur justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans.

Outre les enseignements théoriques, les enseignements pratiques sont destinés à permettre aux candidats de s'approprier les enseignements théoriques en les transposant à leur expérience professionnelle. Ils doivent prendre la forme d'analyses de cas particuliers ou de jeux de rôle adaptés au procédé du e-learning.

Et de conclure que cette mesure exceptionnelle ne saurait être envisagée après la sortie de crise car elle n'apporte pas de garantie pleinement satisfaisante aux exigences en matière de cas pratiques. A la fin de la période de confinement déclarée par le Gouvernement, les formations devront revenir au mode présentiel, à peine de nullité.

Notre  conseil : Avant d’accepter une telle formation, vérifiez que l’organisme dispose bien de l’agrément du ministre de l’intérieur pour délivrer la formation au permis d’exploitation.

#Coronavirus

 

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite)

Pour vous abonner (gratuitement jusqu'au 30 juin) : cliquez ici pour accéder à notre formulaire en ligne

 


Pascale Carbillet
Journal & Magazine
Services