#Coronavirus : Les salariés au forfait jours peuvent-ils bénéficier de l'activité partielle ?

"Avez-vous des informations concernant l'activité partielle pour certains cas particuliers dont je n'ai pas trouvé de réponse sur les sites officiels, comme les cadres au forfait jours ? Comment les traiter si ces derniers peuvent bénéficier de l'activité partielle ?"

Publié le 23 mars 2020 à 17:10

Les cadres en forfait jours peuvent bénéficier de l’activité partielle en cas de fermeture de leur établissement.

Les salariés dont la durée du travail est déterminée selon un forfait annuel, en heures ou en jours, sont exclus du bénéfice de l’activité partielle en cas de seule réduction de l’horaire de travail mais en bénéficient en cas de fermeture de tout ou partie de l’établissement dont ils relèvent (art. R5122-8 du code du travail).

Lorsque la durée du travail est fixée par forfait en heures ou en jours sur l’année, est prise en compte la durée légale correspondant aux jours de fermeture de l’établissement (art. R5122-19 alinéa 2). Ainsi, dès qu’un établissement est fermé, pour une durée minimale d’une demi-journée, ces deux catégories de salariés sont éligibles au bénéfice de l’activité. Il faut entendre par fermeture d’établissement l’arrêt total de l’activité.

Une journée de fermeture correspond à 7 heures, une demi-journée à 3 h 30. Par exemple, si un salarié voit son établissement fermer pour 2,5 jours, le nombre d’heures indemnisables est de 2 × 7 + 3,5 = 17 h 30 (circulaire DGEFP du 12 juillet 2013, fiche n° 5).

Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Daniel COUSIN

mardi 24 mars 2020

Dans notre secteur d'activité, les contrats de travail comportent très souvent des heures supplémentaires structurelles. Le salaire de base si l'on peut dire, inclus donc ces heures supplémentaires structurelles. Donc si dans un service, la durée contractuelle est de 43 h pour les collaborateurs, le Chef de Service qui est au forfait jour et qui serait en activité partielle consécutivement à la fermeture de l'établissement ne devrait-il pas bénéficier du calcul suivant :
43 h / 5 j = 8.60 h / j d'indemnisation ? Et de même pour les salariés qui ont un contrat de 43 h, 39 h, etc...
Merci par avance de votre point de vue sur cette problématique.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

83 - BORMES LES MIMOSAS

cuisinier poste au chaud expérience coup de feu 100cvts ,méthode haccp,,pour brigade, logé jours congé salaire 2500€/3000€ mail bellevue83@gmail.com tel 0675865873 Bormes les mimosas le Bellevue

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

97 - ST PIERRE

St-Pierre-et-Miquelon, Brasserie, pizzeria 'Feu de Braise' (www.feudebraise.com) recherche Commis(e) de Cuisine, chef(fe) de partie et serveur(se) , 169h/mois (pointeuse) nourri, possibilité de logement, passeport obligatoire, 6 ans d'expérience minimum, poste à pourvoir mi avril. Salaire motivant s

Posté le 18 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

LA MAISON DE MONTAGNE DE BRETAYE Restaurant de montagne proposant des spécialités suisses et des mets de brasserie situé au cœur de la station de ski de Villars-sur-Ollon. L'établissement est idéalement situé avec une vue panoramique sur les dents du midi et le Mont Blanc. L'Ambiance est décont

Posté le 17 avril 2024