#Coronavirus : Chômage partiel pour les salariés des CHR : une double peine inacceptable pour la FGTA-FO

La ministre du travail, Muriel Pénicaud lors d'une réunion téléphonique qui s'est tenu le 30 mars avec les représentants syndicaux et patronales a annoncé un accord de principe pour que les salariés du secteur soit indemnisés sur la base de 39 heures par semaine et non pas seulement sur la base de 35 heures.

Publié le 31 mars 2020 à 19:17

Pour la FGTA-FO, les salariés du secteur des CHR déjà durement impactés par la situation de crise sanitaire inédite risquent de subir une double peine sociale.

En effet, les salariés à temps complet risquent d’être indemnisés sur la base de la durée légale du travail de 151,67 au lieu des 169 heures conventionnelles, appliquées dans l’immense majorité des entreprises du secteur.

Cela signifie qu’ils perdront plus de 10% de leur rémunération en plus du différentiel subi par tous les salariés des autres secteurs (84% du salaire net).

Une injustice inacceptable pour la FGTA-FO

La FGTA-FO se félicite de l’accord de principe donné par la ministre du Travail lors de la réunion téléphonique, qui s’est déroulée le 30 mars, avec les représentants du secteur.

Elle y a indiqué que les salariés seront bien indemnisés sur la base de 70% de leur salaire mensuel habituel calculé sur la base de 169 heures de travail par mois.

Nous attendons donc que cela soit officialisé et applicable très rapidement.

Lors de cette réunion, la ministre s’est engagée à étudier la possibilité d’exonérer de charges sociales patronales et salariales le complément de salaire que l’entreprise peut décider de verser au-delà de 70 % du salaire brut.

La FGTA-FO soutient cette mesure indispensable aux salariés et demandera, dès son officialisation, à toutes les entreprises du secteur de maintenir les salaires à 100%.



Commentaires
Photo
Invino Veritas

mercredi 1 avril 2020

Quand nos syndicats, patronaux et salariaux, parlent d'une même voix, ils sont très forts !
Félicitations et merci à vous !
Photo
Philippe TAILLARD - Port parallèle

mercredi 1 avril 2020

Je ne comprends pas où est la double peine, puisque la ministre annonce de prendre en compte 169 et non 151.67 heures dans les heures de référence.
Photo
SANDRA POLET

mercredi 1 avril 2020

Bonjour,

est ce que vous avez des informations concernant la date de réouverture pour les restaurants?

Merci par avance pour votre réponse, Sandra Polet

Photo
Bertrand VIGOUROUX

jeudi 2 avril 2020

Bonjour,
Comment fait-on pour calculer les salaires du mois de Mars: doit -on calculer sur la base de 35h ou de 39h ? Quand cette annonce sera-t-elle officialisée?
Et concernant les cadres dirigeants: avez vous la confirmation qu'ils bénéficient eux aussi de l'activité partielle ?
Merci par avance.
Photo
BOUTIN Laetitia

jeudi 2 avril 2020

Bonjour
que faire pour les gérants minoritaires salariés de SARL ou présidents de SAS? y a t il une possibilité d'activité partielle en cas de fermeture totale de l’établissement ?
Photo
Camille Lecat

jeudi 2 avril 2020

Bonjour,
J'ai des salariés en CDI saisonnier 8 mois par an, indemnisé par Pole Emploi 4 mois par an que j'embauche habituellement du 1er avril au 30 novembre
Faut-il les rembaucher?
Si oui, sont ils éligibles au chômage partiel?
Merci pour votre réponse
Photo
Romy CARRERE

jeudi 2 avril 2020

@Sandra Polet : Bonjour, Non, nous n'avons aucune information. Pour l'instant la dernière date connue reste le 15 avril.
Photo
Romy CARRERE

jeudi 2 avril 2020

@Bertrand Vigouroux : voici un modèle de calcul https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2020-03/comment-calculer-l-indemnite-chomage-partiel-versee-par-l-employeur.htm. Nous allons essayer de mettre en ligne un modèle de fiche de paye soit demain soit lundi.
Photo
Laura B.

vendredi 3 avril 2020

je suis d'accord avec Phillipe Taillard pourquoi parle t on de double peine si les 169h sont intégrées dans le salarie de référence ? je pense bien selon cet article qu'il ne faut pas intégrer les 169h dans le salaire de référence et que la ministre doit officialiser une indemnisation sur 39h et non 35h....
cet article le confirme, il est très clair.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Conseiller culinaire H/F

13 - MARSEILLE 01

CONSEILLER CULINAIRE F/H Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents. Découvrez le

Posté le 26 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

27 - LE VAL D HAZEY

Nous recherchons notre futur second de cuisine F/H pour le restaurant d'entreprise de RENAULT à AUBEVOYE (27). Contrat en CDD d'un mois. Nombre moyen de couverts : 300 Effectif de l'équipe : 6 collaborateurs Horaires de 7h30 à 15h, du lundi au vendredi Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en r

Posté le 26 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 14

Nous recherchons pour notre mythique Brasserie La Coupole un(e) chef de partie H/F Brasserie parisienne, symbole incontournable de l'histoire du Montparnasse depuis sa création en 1927, La Coupole vous accueille dans un decor art déco, inscrit au patrimoine historique. On y propose, une cuisine f

Posté le 26 avril 2024