Publication du décret précisant les informations que les communes peuvent demander aux plateformes de location de meublés de tourisme.

Publié le 04 novembre 2019 à 10:52

Un décret du 30 octobre 2019, publié au JO du 31 octobre vient préciser les modalités et la fréquence de transmission des informations qu’une commune peut demander aux intermédiaires de location meublée et notamment aux plateformes numériques.

Ces dispositions s’appliquent aux communes qui ont décidé de soumettre à déclaration préalable soumise à enregistrement auprès d’elle toute location d’un meublé de tourisme. Cette procédure optionnelle ne peut elle-même être mise en œuvre que dans les communes où le changement d’usage des locaux d’habitation est soumis à autorisation préalable.

Le décret prévoit que cette demande d’information ne peut avoir lieu qu’une fois par an. Il rappelle les informations pouvant être demandées, à savoir : l’adresse du local meublé, numéro d’enregistrement du bien, et le nombre de jours au cours duquel le meublé a fait l’objet d’une location par son intermédiaire. Cette demande et la réponse se font par voie électronique.

Cette demande permet en premier lieu aux communes de vérifier la présence du numéro d’enregistrement du meublé de tourisme sur une annonce hébergé par un intermédiaire. S’il s’agit d’une résidence principale, cet échange d’information a pour but de vérifier si la durée maximale de 120 jours de location a bien été respectée. Quant aux autres meublés de tourisme, cela permet de vérifier si la location de ce meublé s’opère en conformité avec le règlement de changement d’usage de la commune.

Ce décret entre en vigueur le 1er décembre 2019.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Terrasse Seguin recrute: poste à pourvoir immédiatement 2 jours de repos consécutifs expérience confirmée indispensable salaire motivant se présenter en dehors des heures de services 24 Cours de l ile Seguin 92100 Boulogne Billancourt Pas de débutants merci

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

13 - ST REMY DE PROVENCE

Brasserie située à Saint-Rémy de Provence (13, PACA) recherche une ou un CHEF DE RANG dynamique à temps complet avec 2 jours de repos par semaine. Poste à pourvoir immédiatement avec possibilité d'évolution et déboucher sur un CDI. Salaire à négocier suivant profil et expérience. Contact: 06.51.07

Posté le 26 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 01

MAITRE D'HOTEL h/f Missions et responsabilités : - Accueil, prise de commandes et coordination du service - Gestion des commandes - Gestion des stocks - Gestion des plannings - Contrôle des caisses - Gestion de l'inventaire Compétences techniques et aptitudes humaines requises : - Conna

Posté le 26 avril 2024