Quand bénéficie-t-on d'un complément de salaire en cas d'arrêt maladie ?

"La convention collective pose une condition de 3 ans d'ancienneté pour l'indemnisation et 11 jours de carence en cas d'arrêt maladie. Vous parlez pourtant d'un an et 8 jours : existe-t-il un avenant ?"

Publié le 19 septembre 2019 à 13:05

Ce n’est pas un avenant à la convention collective mais des dispositions législatives qui ont réduit l’ancienneté de 3 à 1 an pour bénéficier d’un complément d’indemnisation de l’employeur en cas d’arrêt maladie. Le délai de carence a lui aussi été réduit de 10 à 7 jours pour pouvoir bénéficier de cette indemnisation.

C’est l’article 3 de la loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail qui a modifié l’article L1226-1 du code du travail. Celui-ci permet de faire bénéficier les salariés ayant un an d’ancienneté (contre 3 ans auparavant) des indemnités complémentaires versées par l’employeur en cas d’arrêt de travail pour maladie.

En outre, un décret du 18 juillet 2008 a modifié l’article D1226-3 et a réduit le délai de carence en cas d’arrêt pour maladie à 7 jours (contre 10 auparavant). Ce qui veut dire que le complément versé par l’employeur commence à partir du 8e jour d’absence.

maladie indemnisation


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Boulanger H/F

75 - PARIS 11

RECHERCHONS POUR LISBONNE,PORTUGAL, un(e) Boulanger(e)-Tourier(e) expérimenté(e) au sein de notre équipe d'Artisans Français. Utilisation de Farine BIO AB d'origine Françaises. Panifications uniquement sur levains, certifiées BIO CE. Travail en laboratoire, fournil de plain-pied, en RDC (lumière nat

Posté le 07 mai 2025

Chef de rang H/F

33 - ST EMILION

Rejoignez une équipe jeune et dynamique au cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion ! Nous recherchons un CHEF DE RANG H/F pour compléter notre équipe. Salaire de base: 2275€ + indemnités repas + primes sur objectifs trimestriels, PAS DE COUPURE.

Posté le 07 mai 2025

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Rejoignez une équipe jeune et dynamique au cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion ! Nous recherchons un CHEF DE PARTIE PATISSERIE H/F pour compléter notre équipe ! Salaire de base: 2275€ + indemnités repas + primes sur objectifs trimestriels ; PAS DE COUPURE. Poste à pourvoir dès que poss

Posté le 07 mai 2025