Un accident du travail donne-t-il droit à des congés payés ?

"Après plus d'une année d'arrêt - lié à un accident du travail -, lorsque le salarié retravaille 2 mois puis est de nouveau en arrêt pour rechute de l'accident du travail initial, acquiert-il des congés payés pendant ce nouvel arrêt ?"

Publié le 14 novembre 2018 à 10:10

Les absences liées à un accident du travail ou à une maladie professionnelle sont assimilées à du travail effectif pour le calcul des droits à congés payés, dans la limite d’une période ininterrompue d’un an (art. L3141-5 du code du travail). L’assimilation joue pendant un an maximum. Le salarié ne peut donc en bénéficier à nouveau suite à la reprise de son travail.

Les arrêts de travail sont pris en compte qu’ils aient été ininterrompus ou pas (Cass. soc. 10 juillet 2002, n° 00-43759). La période de suspension du contrat de travail consécutive à une rechute d’accident du travail est assimilée à du temps de travail effectif (Cass.soc. 17 octobre 2007, n° 06-40311). Mais cette assimilation joue pendant un an maximum. Si l’absence se prolonge plus longtemps, la période excédant l’année n’est pas prise en compte, mais une période d’un an doit nécessairement être prise en considération comme temps de travail (Cass.soc. 16 mars 1989, n° 86-44257).

 

travail #CongésPayés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant / Adjoint de direction H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 03

OFFRE DE STAGE Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s'imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l'ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec ses deux pôle

Posté le 26 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 04

(4ème) CHEF DE PARTIE h/f MATIN MIDI. Fabrique, dresse les plats, respecte les normes HACCP, organise ton poste de trav. en appliquant les consignes. Force de proposition, évite tt gaspillage de marchandise, participe aux inventaires., dév. motivation et l'adhésion.

Posté le 26 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 15

Restaurant d'entreprise Premium pour le Siège de La Poste - Paris 75015 CHEF PÂTISSIER F/H 600 à 800 pâtisseries par jour. Très bon niveau demandé. 2 personnes à manager 3 desserts différents par jours : 2 pâtisseries (type pâtisserie boutique) et 1 dessert type crème dessert, mousse, etc. Maîtri

Posté le 26 avril 2024