Faire classer son hôtel : mode d'emploi

Les critères à suivre ont été profondément réformés ces dernières années. La procédure devant être renouvelée tous les cinq ans, il vaut mieux être à la page.

Publié le 27 novembre 2018 à 11:52

En 2009, la procédure de classement hôtelier a été profondément réformée : de nouvelles catégories allant de 1 à 5 étoiles, création de la distinction palace, classement de l’hôtel à la charge de l’exploitant - qui doit recourir à des cabinets d’audit privés -, renouvellement du classement tous les cinq ans, nouvelle grille de classification (l’ancienne datait de 1986)… Pour éviter de retomber dans les travers des normes hôtelières revisitées tous les vingt ans, le référentiel est désormais examiné tous les cinq ans, afin de mieux prendre en compte les demandes de la clientèle et de permettre aux établissements de s’adapter aux évolutions du marché. Un arrêté du 27 janvier 2016, applicable à compter du 1er avril 2016, a modifié la grille de classification et a fortement augmenté le niveau minimum de points à satisfaire dans les critères obligatoires. La demande de classement ou de renouvellement doit se faire en cinq étapes.

  • 1reétape : Vous devez vous inscrire sur le site d’Atout France : www.classement.atout-france.fr et ouvrir un compte utilisateur. Il suffit de remplir les trois champs : nom, prénom, adresse e-mail, et de définir un mot de passe. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation. Le classement de votre hôtel n’est valable que pour une durée de cinq ans. Deux mois avant l’échéance, Atout France envoie un courrier à l’exploitant afin de lui rappeler la fin de classement de son établissement et la nécessité de renouveler la procédure sur le site d’Atout France, en passant par votre compte utilisateur.
  • 2eétape : Pour amorcer votre demande de classement ou de renouvellement, il suffit de cliquer sur l’icône ‘Initier une demande’. Vous devez remplir le pré-diagnostic, que vous pouvez retrouver dans la liste "des documents disponibles" sur le site. Vous pouvez interrompre et reprendre cette procédure, qui vous donne une auto-évaluation globale. Cette étape est très importante, car elle prépare votre visite de contrôle. Parmi les erreurs fréquemment commises par les professionnels : un site internet dont les tarifs et prestations n’ont pas été mis à jour, ce qui invalide le critère ‘internet’. Ou un nombre de chambres qui ne correspond pas à la réalité de l’exploitation.

    Une fois ce document rempli, vous pouvez commander votre visite de contrôle en ligne auprès de l’un des cabinets accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac). La liste des cabinets de contrôle accrédités ainsi que leurs coordonnées figurent sur le site d’Atout France. Les tarifs de cette inspection sont librement fixés, donc n’hésitez pas à vous renseigner et à faire jouer la concurrence. Lors de votre demande, vous devez préciser la catégorie dans laquelle vous souhaitez postuler et joindre votre pré-diagnostic rempli. 
  • 3eétape : L’organisme de contrôle vient effectuer sur place une visite pour vérifier le respect des critères d’évaluation. Pour les établissements prétendant au classement 4 ou 5 étoiles, cette inspection est précédée d’une visite mystère. Une fois la visite réalisée, l’organisme de contrôle dépose dans votre espace en ligne dans un délai maximum de 15 jours, le certificat de visite. Celui-ci est composé de la grille de contrôle et du rapport de contrôle avec un avis favorable ou défavorable.

  • 4eétape : Une fois que vous avez obtenu l’avis favorable du cabinet de contrôle, vous pouvez adresser votre demande de classement en ligne. Toutes les pièces validées par vos soins seront automatiquement jointes. À savoir : le pré-diagnostic, le rapport de contrôle, la grille de contrôle.

    Attention ! Cette demande doit impérativement être effectuée dans un délai de trois mois après la visite de contrôle du cabinet d’audit. Passé ce délai, vous devrez recommencer la procédure et par conséquent payer à nouveau pour une visite de contrôle.

 

  • 5eétape : Depuis le 1er juin 2012, Atout France prend la décision de classement et procède à la publication. Après examen de votre dossier, et sous réserve de la conformité de votre demande aux dispositions réglementaires applicables, Atout France prononce le classement de votre établissement pour une durée de cinq ans. Votre établissement figure alors automatiquement sur le registre officiel du classement des hébergements (www.classement.atout-france.fr).

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Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
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Cornelia MÜLLER

jeudi 22 novembre 2018

Pouvez-vous m'expliquer comment ça se passe si l'hôtel n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite?
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marie-christine LECHEVALIER

vendredi 23 novembre 2018

bonjour madame Carbillet,
Vous m'êtes si précieuse et vous ne le savez même pas ! j'ai donc décidé de vous le faire savoir.
Je donne des cours à des étudiants en management hôtellerie tourisme sur toutes les normes relevant de l'exploitation d'un hôtel, d'un bar, d'un restaurant. Non seulement ces normes sont nombreuses mais en plus, elles évoluent sans cesse d'où la nécessité de mettre à jour régulièrement les cours...sans vous, je passerais mes journées dans les lignes du journal officiel ! avec vous, soit j'ai l'occasion de vérifier mes dires soit de prendre en notes les évolutions règlementaires.
Alors, mille fois merci
cordialement
MCL
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Pascale CARBILLET

vendredi 23 novembre 2018

En réponse à Cornelia :Les établissements recevant du public (ERP) dont font partie les hôtels, cafés, restaurants doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap et ce quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental et psychique. Trop souvent le professionnel se focalise sur le handicap moteur. Si vous n'avez pas entamé une démarche d'accessibilité de votre établissement, vous allez avoir des problèmes à faire classer votre établissement dans la mesure où l'accessibilité fait partie des critères à remplir pour le classement. Vous devez donner des informations concernant l'accessibilité de votre établissement, et par conséquent avoir mis en place cette accessibilité.
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Pascale CARBILLET

vendredi 23 novembre 2018

Merci pour votre message Marie-Christine.
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Cornelia MÜLLER

vendredi 23 novembre 2018

Concernant le Handicap moteur nous avons une dérogation accordée. Mais comment peut se présenter cette démarche accessibilité pour les autres handicaps que vous mentionnez? Dans le tableau de classement point 219 et 220 l'information reste assez vague. Par contre les critères 221 au 228 ne sont à priori pas obligatoires? Qu'en est-il à votre avis?
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melanie GUERAIN

mardi 27 novembre 2018

Etant formatrice aussi, je vous remercie pour ces quelques piqûres de rappel. Je rejoins Mme Lechevalier sur ce coup là. Vos post nous sont indispensables et permet de nous rassurer quant à la crédibilité de nos cours. Petite question: Est-ce Atout France qui valide définitivement le classement? Il n'était pas question que ce soit la préfecture auparavant?
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Pascale CARBILLET

mardi 27 novembre 2018

Merci pour votre message. Effectivement, auparavant le classement des hôtels relevait des prérogatives des préfectures, mais depuis le 1er juin 2012, c'est Atout France qui est compétent. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le site le registre officiel du classement des hébergements.
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melanie GUERAIN

mardi 27 novembre 2018

merci! :)

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