Comment mettre un salarié à la retraite

Avant de mettre un salarié à la retraite, l'employeur doit s'assurer que le salarié a atteint l'âge auquel tout salarié peut bénéficier d'une retraite à taux plein et qu'il est d'accord (sauf s'il a plus de 70 ans).

Publié le 11 octobre 2018 à 13:30

Les conditions à remplir pour être mis à la retraite

Vous pouvez entamer une procédure de mise à la retraite si les conditions suivantes sont réunies :

- Le salarié est d'accord pour être mis à la retraite. Pour le savoir, vous devez l'interroger par écrit sur son intention de quitter volontairement l'entreprise en vue de bénéficier d'une pension de retraite (voir plus bas).

- Le salarié a l'âge de bénéficier d'une retraire à taux plein.

- Le salarié a atteint l'âge auquel tout salarié a la possibilité de bénéficier d'une retraite à taux plein quelle que soit sa durée d'assurance. Cet âge varie, en fonction de la date de naissance du salarié, dans les conditions suivantes :


Date de naissance

Âge minimum pour une mise à la retraite

Avant le 1er juillet 1951

65 ans

1er juillet 1951-31 décembre 1951

65 ans et 4 mois

1er janvier 1952*

65 ans et 9 mois

1er janvier 1953*

66 ans et 2 mois

1er janvier 1954*

66 ans et 7 mois

Né après 1955

67 ans
* Âge légal de départ en retraite (c. séc. soc. art. D. 161-2-1-9) majoré de 5 ans - Âge d'attribution du taux plein, sous réserve de dérogations.


La procédure pour mettre un salarié à la retraite

Si le salarié est mis à la retraite alors que les conditions ne sont pas réunies, la rupture du contrat de travail par l'employeur doit être considérée comme un licenciement pour motif personnel.

- Le salarié a moins de 70 ans

Vous devez l'interroger par écrit sur son intention de quitter volontairement l'entreprise pour prendre sa retraite. Cette demande doit être adressée au salarié 3 mois avant la date à partir de laquelle il remplit la condition d'âge lui permettant de bénéficier automatiquement d'une retraite à taux plein. Il dispose d'1 mois pour vous répondre. S'il est d'accord, sa mise à la retraite est possible et doit respecter un délai de préavis identique à celui prévu en cas de licenciement. À défaut d'accord du salarié, vous ne pouvez pas le mettre à la retraite. Vous pourrez l'interroger de nouveau, selon la même procédure, chaque année, jusqu'à son 69e anniversaire inclus.


- Le salarié a 70 ans ou plus

L'employeur peut le mettre à la retraite d'office sans avoir à lui demander son accord. Vous devez respecter un délai de préavis identique à celui prévu en cas de licenciement.


L'indemnité de mise à la retraite

La mise à la retraite d'un salarié lui ouvre droit à une indemnité de mise à la retraite au moins égale à l'indemnité de licenciement.


L'indemnité de mise à la retraite est-elle taxée ?

Oui mais elle est en partie exonérée dans les conditions suivantes :

- Impôt sur le revenu
L'indemnité de mise à la retraite est exonérée d'impôt sur le revenu à hauteur du montant le plus élevé entre :
- Soit deux fois le montant de la rémunération annuelle brute perçue par le salarié au cours de l'année civile précédant la rupture de son contrat de travail, ou 50 % du montant de l'indemnité si ce seuil est supérieur, dans la limite de cinq fois le plafond mentionné annuel de la Sécurité sociale en vigueur à la date du versement des indemnités (soit 198 660 € en 2018) ;
- Soit le montant de l'indemnité de mise à la retraite prévue par la convention collective de branche, par l'accord professionnel ou interprofessionnel ou, à défaut, par la loi (Article 80 duodecies 1,4° du CGI).

- Cotisations sociales
La fraction exonérée d'impôt sur le revenu est également exonérée de cotisations sociales dans la limite de 2 plafonds annuels de la sécurité sociale, soit 79 464 € en 2017.

- CSG/CRDS
L'indemnité de mise à la retraite est soumise à CSG et CRDS (sans abattement d'assiette) au-delà de son minimum légal ou conventionnel et, en tout état de cause, pour la partie soumise à cotisations de sécurité sociale.

- Contribution patronale
En outre, l'employeur doit payer une contribution patronale égale à 50 % de l'indemnité de mise à la retraite versée au salarié (art. L 137-12 du code de la Sécurité sociale).

Textes : art. L1237-5 à L1237-8 du code du travail et D.1237-1 du code du travail ; art.33 de la CCN des CHR.



Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo
Lila Amroun

jeudi 22 juillet 2021

Bonjour,
peut on réembaucher un salarié mis en retraite âgé de plus de 70ans?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - AJACCIO

Bar Restaurant "Le Forum", cuisine bistronomique (Ajaccio) recherche saison été: SECOND de CUISINE, CHEF de PARTIE, BARMAN, CHEF de RANG h/f. Confirmé(e)s. 1 jour de repos. Nourri(e)s, logé(e)s. CV: lucile.valenti@orange.fr 06.19.17.24.76. No.156S4804

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

29 - LE CONQUET

Sainte-Barbe Hôtel MGallery 4* au Conquet (29) recrute H/F - CHEF DE PARTIE - DEMI-CHEF DE PARTIE - COMMIS DE CUISINE Expérience préalable attendue A pourvoir dès maintenant/CDD ou CDI/Logement possible/2 jrs repos consécutifs/pointeuse. Envoyez votre candidature: recrutement.saintebarbe@gmail

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

L'équipe du sourire galande tapas françaises Paris 12 recherche un.e nouveau.elle Chef(fe) de de partie afin de rejoindre son équipe. Produit frais. Equipe jeune. 2 jours de repos consécutifs. 4 continues/1 coupure. Salaire selon profil. recrutementsourire@gmail.com

Posté le 25 avril 2024