Quelles sont les formalités à respecter pour partir à la retraite ?

"Je dois partir a la retraite fin juillet. Dois-je donner un préavis ou est-ce la caisse de retraite qui s'en charge ? Ai-je dois à une indemnité pour mon départ a la retraite ?"

Publié le 07 mars 2018 à 10:17
Vous devez informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant votre départ à la retraite afin de pouvoir effectuer le préavis de deux mois auquel vous êtes tenu. Vous bénéficierez d'indemnités de départ à la retraite, qui correspondent à un mois de salaire.

En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur. La loi ne prévoit pas de procédure particulière, cependant vous devez respecter les dispositions prévues par la convention collective.

L'article 33.1 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, relative au départ à la retraite à l'initiative du salarié, prévoit que tout salarié quittant volontairement l'entreprise pour bénéficier d'une pension retraite doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception en observant un préavis égal à celui dû en cas de licenciement, sans que cela puisse excéder 2 mois. La durée du préavis de licenciement étant fixé à 2 mois dans votre cas, c'est ce délai que vous devez respecter pour informer votre employeur.

L'article 33 prévoit aussi que le salarié percevra une indemnité de départ à la retraite et en fixe le montant. Il a été revalorisé depuis le 1er janvier 2016 par l'article 7.3 de l'accord sur la santé du 11 juillet 2013.

Les salariés de statut employé et agent de maîtrise payés au fixe ou au pourcentage service qui partiront à la retraite auront droit désormais à une indemnité égale à 1 mois de salaire après 10 ans d'ancienneté et deux mois et demi après 15 ans d'ancienneté.

Cette indemnité est calculée sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois ou 12 mois précédents le départ à la retraite, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié.
retraite préavis

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Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
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Marcella Cester

vendredi 5 novembre 2021

Bonjour, j'ai un salarié qui devrait partir à la retraite le 1° janvier mais il n'a pas encore une réponse de la part de la caisse de retraite, je n'ai donc rien d'officiel de sa part. A partir de fin novembre je vais lui faire prendre ses congés mais qu'est-ce qui se passe si la caisse de retraite donne une réponse en retard ou lui donne un départ en retraite plus tardif: en janvier et février nous sommes fermés, il n'y a donc pas de travail à effectuer: je dois également lui payer son salaire?

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