Peut-on rompre la période d'essai d'une femme enceinte ?

"Existe-t-il un texte de loi indiquant qu'il est interdit de mettre fin à une période d'essai d'une salariée qui a indiqué oralement être enceinte et les conséquences pour l'employeur ?"

Publié le 21 novembre 2017 à 15:10
L'article L1225-1 du code du travail prévoit que l'employeur ne peut se fonder sur la grossesse d'une femme enceinte pour rompre son contrat de travail au cours d'une période d'essai.

Cependant, la rupture de la période d'essai d'une femme enceinte reste possible quand l'employeur ne prend pas en considération l'état de la salariée, comme le cas d'une insuffisance professionnelle (Cass. soc. 8 novembre 1993, n° 81-41.785P). Encore faut-il prouver que la rupture de la période d'essai n'est pas liée à son état de grossesse.

En cas de litige, c'est à l'employeur qu'il revient de prouver que sa décision est indépendante de l'état de grossesse de la salariée, en communiquant au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision (art. L1225-3). Ce même texte précise que lorsqu'un doute subsiste, il profite à la salariée.

L'employeur qui viole les dispositions de l'article L1225-1 du code du travail peut être condamné à verser des dommages-intérêts à l'intéressée (art. L1225-71). En outre, l'employeur s'expose aux sanctions pénales prévues pour les contraventions de 5e classe, soit une amende d'un montant de 1 500 € pour une personne physique ou de 7 500 € pour une personne morale.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024