Peut-on rompre la période d'essai d'une femme enceinte ?

"Existe-t-il un texte de loi indiquant qu'il est interdit de mettre fin à une période d'essai d'une salariée qui a indiqué oralement être enceinte et les conséquences pour l'employeur ?"

Publié le 21 novembre 2017 à 15:10
L'article L1225-1 du code du travail prévoit que l'employeur ne peut se fonder sur la grossesse d'une femme enceinte pour rompre son contrat de travail au cours d'une période d'essai.

Cependant, la rupture de la période d'essai d'une femme enceinte reste possible quand l'employeur ne prend pas en considération l'état de la salariée, comme le cas d'une insuffisance professionnelle (Cass. soc. 8 novembre 1993, n° 81-41.785P). Encore faut-il prouver que la rupture de la période d'essai n'est pas liée à son état de grossesse.

En cas de litige, c'est à l'employeur qu'il revient de prouver que sa décision est indépendante de l'état de grossesse de la salariée, en communiquant au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision (art. L1225-3). Ce même texte précise que lorsqu'un doute subsiste, il profite à la salariée.

L'employeur qui viole les dispositions de l'article L1225-1 du code du travail peut être condamné à verser des dommages-intérêts à l'intéressée (art. L1225-71). En outre, l'employeur s'expose aux sanctions pénales prévues pour les contraventions de 5e classe, soit une amende d'un montant de 1 500 € pour une personne physique ou de 7 500 € pour une personne morale.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

91 - VILLEBON SUR YVETTE

Bonjour; Brasserie la Rocade a Villebon sur Yvette cherche une serveuse confirmée avec minimum 2 ans d'expérience, du lundi au vendredi de 10h a 16h, sans coupure et repos le week-end avec un salaire au smic hôtelier

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons un Second de cuisine pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place pour le lendemain et prendre le Pass à l'envoi. Service 100 - 150 couverts. Brasserie traditionnelle, Équipe de 5 personnes par service. 2700 euro Net mensuel.

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

recherche Aix en Provence pour notre restaurant étoile : 1 chef de partie froid , 1 chef de partie chaud Nice pour notre restaurant recherche : 2 chef de partie tournant confirmée Monaco pour notre restaurant recherche 1 pizzaiolo confirmée Corse pour notre restaurant nous recherch

Posté le 13 mai 2025