Les dispositions contre la tacite reconduction d'un contrat ne concernent pas les professionnels

"Nous sommes restaurateurs et nous avons une caisse enregistreuse en location depuis 2014. Le renouvellement de ce contrat est automatique, avec 3 mois de préavis pour le refuser. Hélas, il ne nous reste que 2 mois car nous avons manqué la date anniversaire. Existe-t-il une loi qui nous permettrait de refuser ce renouvellement automatique ?"

Publié le 08 novembre 2017 à 10:08
Vous ne bénéficiez pas des dispositions protectrices de la loi contre la tacite reconduction.

Il existe effectivement une loi protégeant les consommateurs contre la tacite reconduction, qui oblige le prestataire de services à informer le consommateur ou le non professionnel par écrit de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, au plus tôt 3 mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction (art. L215-1, alinéa 1 et L215-3 du code de la consommation. Lorsque l'information n'a pas été adressée au consommateur conformément aux prescriptions de la loi, ce dernier peut mettre alors un terme au contrat à tout moment à compter de la date de reconduction.

Malheureusement, ces dispositions ne s'appliquent pas aux contrats conclus entre sociétés commerciales, car elles doivent toujours être considérées comme des professionnels. Elles ne sont également pas applicables aux entrepreneurs individuels (commerçants, artisans...) qui concluent un contrat de prestation de services ayant un rapport direct avec leur activité professionnelle.

Vous pouvez toujours envoyer une lettre de rupture du contrat et voir si cela est accepté, même si vous avez dépassé les délais.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

91 - VILLEBON SUR YVETTE

Bonjour; Brasserie la Rocade a Villebon sur Yvette cherche une serveuse confirmée avec minimum 2 ans d'expérience, du lundi au vendredi de 10h a 16h, sans coupure et repos le week-end avec un salaire au smic hôtelier

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons un Second de cuisine pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place pour le lendemain et prendre le Pass à l'envoi. Service 100 - 150 couverts. Brasserie traditionnelle, Équipe de 5 personnes par service. 2700 euro Net mensuel.

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

recherche Aix en Provence pour notre restaurant étoile : 1 chef de partie froid , 1 chef de partie chaud Nice pour notre restaurant recherche : 2 chef de partie tournant confirmée Monaco pour notre restaurant recherche 1 pizzaiolo confirmée Corse pour notre restaurant nous recherch

Posté le 13 mai 2025