La journée de solidarité ne concerne pas les stagiaires

"J'ai été en stage 4 mois dans le cadre de mon BTS. Pour ma dernière semaine de travail, je n'ai eu qu'une journée de repos hebdomadaire. La direction m'a indiqué que c'était dans le cadre de la journée de solidarité. Est-ce normal ?"

Publié le 24 octobre 2017 à 11:16
Un stagiaire n'a pas le statut de salarié : l'employeur ne verse donc pas la contribution autonomie solidarité. Il ne peut pas lui déduire ces heures au titre de la journée de solidarité. Votre employeur n'a donc pas déduire un jour de repos hebdomadaire au titre de la journée de solidarité.

La journée de solidarité prend la forme d'un jour supplémentaire de travail non rémunéré pour les salariés. Les employeurs sont tenus de leur côté de verser la contribution solidarité autonomie de 0,30 % (art. L. 3133-7 du code du travail).

Cette obligation s'applique dans toute la métropole (y compris dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle) ainsi que dans les DOM. Elle concerne tous les salariés, qu'ils soient à temps plein ou à temps partiel, en CDI ou CDD. Mais elle ne s'applique pas à un stagiaire. S'il travaille le lundi de Pentecôte, il doit être payé pour les heures effectuées.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024