Doit-on rembourser les arrhes ?

"Un client me demande le remboursement total des arrhes versées, soit une nuit en demi-pension sur les deux réservées (les conditions de réservation prévoient le versement de la première nuit). Les conditions prévoient le remboursement total seulement si l'annulation est faite 30 jours avant la date d'arrivée. Dois-je rembourser ce client ?"

Publié le 13 janvier 2017 à 17:59

Juridiquement, vous n'avez pas à rembourser le montant des arrhes versées à ce client.

Les arrhes représentent une faculté de dédit prévu selon l'article 1590 du code civil. Cet article prévoit expressément que "si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes, chacun des contractants est maître de s'en départir. Celui qui les a données, en les perdant. Et celui qui les a reçues, en restituant le double."

En conséquence, si le client ne donne pas suite au contrat, il perd le montant de ses arrhes. Dans vos conditions générales de vente, vous accordez la possibilité au client qui se désiste de récupérer le montant des arrhes versées, à condition que cette annulation se fasse 30 jours avant la date d'arrivée. Si votre client annule avant ce délai vous devez respecter la clause et lui rembourser ses arrhes. Maintenant, il s'agit de l'application des règles juridiques. En effet, les plateformes de réservation en ligne ont introduit la possibilité de pouvoir annuler facilement les réservations. Principe auquel se sont très vite habitués les clients qui préféraient donc réserver en ligne plutôt que directement chez l'hôtelier. Depuis, les hôteliers ont repris la main avec des conditions d'annulation qui varient selon les périodes.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

47 - Agen

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 13 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 19

PRÉSENTATION Les établissements du Groupe Perchoir, installés dans des cadres d'exception réunissent des bars et restaurants dans des lieux de vie et de partage, conviviaux et festifs. Depuis sa première ouverture en 2013, le Groupe Perchoir a poursuivi son aventure festive et humaine et compt

Posté le 13 mai 2025

Chef Pâtissier H/F

13 - SALON DE PROVENCE

Le restaurant gastronomique étoilé Villa Salone à Salon de Provence recherche son futur Pâtissier H/F en CDI 39h. La Villa Salone est un restaurant gastronomique situé à Salon-de-Provence. Son Chef, prodige de la cuisine française, Alexandre Lechêne vous promet un voyage au cœur des saveurs de

Posté le 13 mai 2025