Pas de tranquillité sans sécurité - Édito du journal du 11 août 2016

Publié le 10 août 2016 à 12:37

Le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé en moyenne de 10 % pour les six premiers mois de l'année en raison des craintes suscitées par les attentats", a déclaré, la semaine dernière, le secrétaire d'État chargé de la Promotion du tourisme, Matthias Fekl. S'il est trop tôt pour faire un bilan, cette tendance se confirme pour le mois de juillet, reconnaît-il.

Ce contexte anxiogène, qui fait principalement fuir les touristes en provenance des États-Unis, d'Asie et du Golfe, n'est pas près de s'estomper. De nombreux événements populaires ont été annulés depuis l'attentat du 14 juillet à Nice. Derniers en date : la braderie de Lille, l'une des manifestations les plus emblématiques qui attire chaque année 2 millions de visiteurs, ainsi que le semi-marathon et le 10 km de Lille, qui lancent les festivités du premier week-end de septembre. Pas question de brader la sécurité au nom des festivités, explique Martine Aubry, maire PS, qui justifie sa décision par une responsabilité morale.

Cette mesure va entraîner un lourd manque à gagner pour les cafés, hôtels et restaurants, et elle ne sera pas sans conséquence sur l'emploi. "Au total, ce sont 3 500 extras qui sont recrutés pour la braderie dont les contrats vont être annulés", déclare Thierry Grégoire, président de l'Umih Nord-Pas-de-Calais. Un principe de précaution qui va coûter cher aux professionnels.

 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025