Les apprentis ont droit à 5 jours de congés pour réviser leurs examens

Doit-on donner 5 jours de repos à un apprenti avant de passer le CAP. Merci de me répondre. marc BUTTEAU

Publié le 27 avril 2016 à 13:42

Un employeur qui accueille un apprenti en formation doit non seulement lui permettre d'aller passer ses épreuves, mais il doit en plus lui laisser du temps pour réviser son examen. En effet, aux termes de l'article L.6223-4 du code du travail, l'employeur doit veiller à l'inscription et à la participation de l'apprenti aux épreuves conduisant au diplôme ou au titre sanctionnant la qualification professionnelle prévue par le contrat.
Quant à l'article L.6222-35 du code du travail, il prévoit que l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pour la préparation directe des épreuves. Ces séances de révision peuvent être organisées dans le centre de formation des apprentis. Le jeune est alors tenu d'y assister. Cependant, une réponse ministérielle (Rép. Dimeglio : An XIV-10-1996) est venue préciser que l'apprenti bénéficiait des 5 jours supplémentaires même en l'absence de cours organisés par le CFA. L'apprenti peut donc prétendre à ce congé pour réviser ses examens chez lui. L'article L.6222-35, définit le régime applicable à ces 5 jours. Ils doivent se situer dans le mois qui précède les épreuves. Pendant ces 5 jours, l'apprenti bénéficie du maintien de son salaire. Le code du travail précise aussi que ces 5 journées s'ajoutent aux 30 jours de congés payés annuels auxquels l'apprenti a droit. Il ne faut donc pas les déduire des jours de congés payés annuels de l'apprenti.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Valerie BAGNETTI

mercredi 27 avril 2016

oui c'est sur. mais une demande doit être faites par lettre pour cette demande auprès de son employeur .
Photo
Luis MIGUEL

samedi 19 mai 2018

Bonjour,
J'aurai deux questions concernant les congés des apprentis au moment des examens :
- Si l'apprenti ne souhaite pas prendre ses congés spécifiques pour réviser, doit on quant même lui accorder les 5 jours de congés supplémentaires ?
- D'autre part, les jours où l'apprenti passe ses examens sont-il considérés comme des jours d'école ou bien des jours de congés ? Plus particulièrement dans le cadre d'épreuves d'orales qui ne durent qu'une demi heure ?
Merci d'avance de votre réponse,
Bien cordialement,
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 24 mai 2018

Si le centre de formation organise des séances de révision, il est tenu d’y assister. En revanche, si le CFA n’organise pas de telles séances, il n’y a pas d’obligation, mais à la condition que ce soit bien l’apprenti qui ne souhaite pas bénéficier de ces jours. Les jours où l’apprenti passe ses examens font partie du temps passé en formation, considéré comme du temps de travail effectif et ne doivent pas être décomptés des congés payés.
En effet, l’article 6222-35 du code du travail, prévoit que l’apprenti à droit à un congé supplémentaire de 5 jours pour la préparation directe des épreuves. Si des séances de révision sont organisées, il doit alors y participer. Il est vrai qu’une réponse ministérielle a précisé que l’apprenti pouvait bénéficier de ces jours même en l’absence de cours organisé par la CFA.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024