Actualités
Accueil > Actualités > Hygiène

Les toilettes : une expérience client à ne pas négliger

Hygiène - jeudi 14 septembre 2023 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Qui n'a jamais vécu une expérience désagréable dans les toilettes d'un restaurant ? Toilettes sales, exiguës, manquant de lumière, de papier, de praticité… Ce moment raté ternit immanquablement l'image de l'établissement, et peut générer des commentaires négatifs sur les réseaux. Pourtant, il est possible d'améliorer facilement l'expérience client au petit coin, et ce à moindre coût.



Dans les toilettes du restaurant du concept-store Make my Lemonade (Paris) : couleurs douces et papier peint végétal... Une réalisation de Fleur Delesalle et Raam Architecture
© Hervé Goluza
Dans les toilettes du restaurant du concept-store Make my Lemonade (Paris) : couleurs douces et papier peint végétal... Une réalisation de Fleur Delesalle et Raam Architecture

Certains restaurateurs semblent l’avoir oublié : dans l’esprit des clients, les toilettes reflètent la qualité de service de l’établissement, sa gestion, son rapport à l’hygiène… c’est un gage de confiance. Quasiment tous les clients les visitent : il est donc essentiel de ne pas les négliger. Une propreté irréprochable est une base non-négociable. Si besoin, mettez en place des procédures afin de vous assurer que les toilettes restent propres pendant le service. Mais au-delà de la propreté, de petits plus font aussi la différence.

Penser pratique : choisir un papier-toilette de qualité, vérifier que le verrou s’actionne aisément, poser une patère et des étagères sur lesquelles placer un parfum d’intérieur, une panière avec des essuie-mains en éponge, une panière pour ranger les rouleaux, une crème pour les mains… et bien sûr prévoir poubelle et brosse - des modèles design existent !

Oser décorer : un pictogramme original pour signaler les lieux, un joli papier peint, des peintures ou des carreaux colorés, des fleurs séchées ou une plante, un abattant de wc pailleté, un sol en carrelage à effet (bois, béton, marbre, carreau de ciment…), un miroir original, des cadres… avec peu, on change l’atmosphère des toilettes ! Et on exprime l’identité de l’établissement.

Jouer sur l’éclairage : la lumière, tamisée ou vive, joue également sur l’ambiance du petit coin. Le choix est vaste, entre luminaires, appliques (adaptées aux petits espaces), guirlandes, néons colorés ou boule à facettes ! Un miroir près d’une source lumineuse redistribuera la lumière. Attention au minuteur mal réglé des détecteurs automatiques, laissant les clients dans le noir !

Prévoir une intimité sonore : un fond musical est agréable dans bien des circonstances ! Le restaurant Orgueil (Paris) a par exemple installé une enceinte uniquement pour cet espace. Quant au restaurant Ro’cha, au Bouscat (Gironde), il s’est doté d’un panneau-absorbeur acoustique pour ses toilettes.

#toilettes#experienceclient#decoration


Laetitia Bonnet Mundschau
Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services