Contact Hôtels et Charme et Caractère s'allient pour renforcer leurs réseaux
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Les deux groupes d'hôteliers indépendants ont officialisé leur rapprochement stratégique lors d'une conférence de presse sur le salon Equiphotel. Le nouveau groupement compte désormais plus de 1 000 établissements dans 68 pays.

Jacques Barthélémy, président de Charme & Caractère (à gauche), et Thomas Richard, président de Contact Hôtels, lors de la signature officielle de l'alliance CHCC.
“Une alliance, c’est-à-dire ni une fusion ni une acquisition”, c’est ce qu’ont précisé les deux dirigeants regroupés désormais sous une même marque, Jacques Barthélémy, président de Charme & Caractère, et Thomas Richard, président de Contact Hôtels. Le rapprochement a été imaginé, expliquent les dirigeants, dans un contexte “compliqué pour les indépendants” mais s’est fait naturellement, en raison des valeurs communes portées par chaque groupe et de la volonté de mettre en commun leurs atouts. “Chacun apporte ce qu’il a de meilleur en misant sur la complémentarité des outils et des compétences, mais nous restons totalement indépendants”, précise Jacques Barthélémy.
Avec 430 hôtels en France et 587 à l’international, la nouvelle alliance CHCC dispose désormais d’un meilleur maillage sur les territoires et va mutualiser les savoir-faire : e-distribution, commercialisation, CRM, application et site mobile, ainsi que programme de fidélité Contact & Moi, qui compte actuellement 110 000 clients générant 180 000 nuitées par an, et auquel les clients de Charme & Caractère auront désormais accès. L’objectif est d’amener davantage de chiffre d’affaires et de clients aux adhérents de chaque groupe, tout en leur permettant de réaliser des économies sur les dépenses, avec une centrale d’achats commune.
Le nouveau réseau propose des établissements dans tous les segments de l’hôtellerie, de l’hostel au 5 étoiles, un modèle “cohérent” affirment les présidents, puisque “tous les clients utilisent à un moment de leur vie tous les types d’hébergement”. L’enjeu est aussi de peser davantage dans le paysage de l’hôtellerie indépendante “pour être plus fort face aux défis de demain”. Et Jacques Barthélemy de conclure par une citation d'Henri Bergson qu’il aime tout particulièrement : “L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire.”
#JacquesBarthelemy #CharmeCaractere #ThomasRichard #ContactHotels #EquipHotel
|
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor