Isabelle Charrier : "Nous sommes passés du bien-être au mieux être"

Le salon EquipHotel 2022 dédie un espace de 150 m2 aux experts du wellness. Conférences et concours vont se succéder durant cinq jours, sous la houlette d'Isabelle Charrier, à la tête de la rédaction de Sense of wellness magazine. Entretien et focus sur les tendances du secteur, en marge de la crise sanitaire.

Publié le 03 octobre 2022 à 11:09

L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les attentes de la clientèle dans le secteur du wellness en 2022 ?

Isabelle Charrier : Ce que l’on constate au lendemain de la pandémie, c’est que l’univers du bien-être va se diversifier. Avec un accent mis sur la symbiose entre état physique et état émotionnel. Autrement dit : le mieux être a pris le pas sur le bien-être. Les clients attendent davantage de propositions liées au yoga, à la sophrologie, à une personnalisation des programmes wellness grâce aux appareils connectés… le tout accompagné par l’expertise d’un professionnel. Car le client a envie de comprendre ce qu’on lui fait et ce qu’on lui fait faire.

Qu’est-ce que la crise sanitaire a fait évoluer dans le secteur du wellness ?

Avant le Covid, un spa dispensait 90 % de massages et 10 % de soins visage. Aujourd’hui, les pourcentages respectifs sont de 60 % et 40 %. Le phénomène s'explique par l'ouverture du spa à une clientèle de proximité, et non plus seulement réservé aux clients d’un hôtel. Le spa se substitue au salon de beauté. Avec la présence d’intervenants extérieurs, tels qu’un sophrologue ou une diététicienne, pour accompagner le client tout au long de son parcours. Quant au menu proposé sur une carte de spa, il s’inspire d’une nutrition saine, proche de la nature, respectueuse des intolérances alimentaires. Enfin, le sport est désormais indissociable de l’offre wellness. Si bien que dans les grands centres de thalasso, par exemple, certains équipements sont calqués sur ceux des club sportifs.

Et d’un point de vue organisationnel, qu’est-ce qui a changé ?

Le secteur du wellness fait face à 48 % de turn-over. Actuellement, les spa managers travaillent pour fidéliser les équipes et proposer aux talents de monter en compétence. On assiste ainsi à l’émergence d’un management plus participatif. Autre évolution : la RSE. Plus question d’être trop énergivore. Ainsi le libre-service de linge dans un spa, c’est révolu. Car le luxe peut être écoresponsable à condition qu’il se renouvelle, par exemple en misant sur l’upcycling, le packaging recyclable, les éco-gestes, les circuits courts…

Certains parlent de “slow spa”, comme on parle de slow tourisme. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une nouvelle tendance ?

En effet, on assiste à un retour vers des havres de bien-être, dont le design s’inspire de tonalités apaisantes et des matières minérales. Cela répond à une attente qui fait écho au mieux être évoqué précédemment.

Quels vont être les temps forts du Talks Wellness, au salon EquipHotel 2022 ?

Nous disposons d’un espace de 150 m2, dans lequel nous organisons deux conférences par jour sur des problématiques actuelles : comment se différencier dans l’univers ultra-concurrentiel du wellness ? Où en est-on de la formation, du recrutement et de la fidélisation des équipes ? Comment le wellness peut-il être un accélérateur de business pour l’hôtellerie ?... S'y tiendra également la 10e édition du Championnat de France de massage [le 6/11 de 10 h à 18 heures, NDLR] et la convention nationale spas de France [le 7/11 de 14 heures à 18 heures].

 

bien-être #wellness# Equip'Hotel


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de Mi-Mars à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 200 couverts

Posté le 19 mars 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

LECOINTRE PARIS, spécialisé dans la restauration d'entreprise haut de gamme, cuisine 100 % de produits frais et de saison, sourcing en direct des producteurs. Recherche un DIRECTEUR ADJOINT DE RESTAURANT H/F pour travailler du lundi au vendredi service uniquement du midi. Poste opérationnel

Posté le 19 mars 2024

Chef de partie H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

LECOINTRE Paris, spécialisé dans la restauration d'entreprise gastronomique, cuisine 100 % de produits frais, de saison et sourcing en direct des producteurs. Recherche un CHEF DE PARTIE H/F pour travailler sur notre restaurant situé à Neuilly sur seine •Du lundi au vendredi – Restaurant fermé l

Posté le 19 mars 2024