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Karim Soleilhavoup (Logis Hôtels) : "Je suis résolument optimiste pour cette nouvelle année"

Hôtellerie - mercredi 13 janvier 2021 10:05
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Le directeur général du groupe Logis Hôtels ne cache pas l'espoir qu'il porte pour 2021. Il voit de nombreux voyants au vert, notamment une forte envie de se déplacer de la part des Français. Un autre point essentiel selon lui pour l'année qui commence : la conquête de parts de marché sur la clientèle individuelle affaires.



Karim Soleilhavoup, directeur général des Logis Hôtels.
Karim Soleilhavoup, directeur général des Logis Hôtels.


"Je suis résolument optimiste pour cette nouvelle année, affirme d’emblée Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels. Pour moi, de nombreux voyants sont au vert. Je vois une envie de se déplacer, de se voir… qui n’a jamais été aussi forte.” Une idée confortée par les chiffres de fréquentation observés cet été. Dès la réouverture, l’euphorie et la volonté de sortir se sont fait ressentir sur les chiffres. "Au sein de Logis Hôtels, on a enregistré + 11 % de chiffre d’affaires sur les réservations en direct pendant l’été 2020.”

Autre indice : “Depuis le mois de décembre [les clients réservent] pour juillet 2021", confie Karim Soleilhavoup. Une tendance qu’il faut, selon lui, savoir anticiper dès maintenant de la part des hôteliers. Pour autant, le directeur a bien conscience que "la situation est pénible et est moralement pesante. Le Gouvernement a mis rapidement en place des mesures d'amortissement  des effets de la crise à travers le PGE et le chômage partiel, et continue avec des mesures complémentaires pour s'adapter, au mieux, aux situations individuelles, mais il y a des établissements qui n’allaient déjà pas bien avant cette crise”.  

 

“Il faut se concentrer sur la clientèle affaires”

Pour ceux qui se maintiennent, en attendant, “il faut se concentrer sur la clientèle affairesIl y a eu des réunions, et il y en aura encore”, affirme Karim Soleilhavoup. La clientèle affaires a besoin de lieux pour dormir et dîner, et il est toujours possible de proposer des repas en room service. “On ne ferme pas ses cuisines !”, insiste le directeur du groupe, qui explique qu’il faut s’organiser et mettre tout en œuvre pour accueillir au mieux cette clientèle. Des clients qu’il est important de savoir séduire, car ils donnent de la valeur au fonds de commerce. "La bonne nouvelle pour nousc’est que les petits hôtels avec restaurant sont ceux qui s’en sortent le mieux et qui attirent les investisseurs”, explique Karim Soleilhavoup. Dans un deuxième temps, le dirigeant conseille de s’adapter pour la clientèle tourisme du week-end. 

Dernier élément important : “Ne pas casser les prix.” Mais pour cela, les hôteliers doivent prouver qu’ils ont une bonne prestation et un protocole sanitaire performant. Les clients vont revenir dans les établissements mais, auparavant, il faut leur redonner confiance.

Quelques conseils pour les hôteliers indépendants en 2021 

  • Déployer les réservations en direct : "Elles coûtent moins cher et valorisent la valeur des fonds de commerce."

  • Miser sur son site internet : "Il faut appeler son éditeur et en profiter pour avoir un site internet au top, avec de belles photos et des descriptions exactes, pour garantir le respect de la RGPD et pour proposer un moteur de réservation parfait afin d’augmenter les réservations en direct. Il faut également mettre les prix en avant, en comparant bien les prix du direct et les prix pratiqués par les OTA.”

  • "On répond au téléphone, on supprime les messages d'absence, on répond aux e-mails ainsi qu’aux demandes de réservation."

  • Il est important d’avoir de l’argent disponible et si ce n’est pas le cas, de demander un PGE. “Prenez l’argent, vous rembourserez après", conseille Karim Soleilhavoup.

 

#LogisHotels #KarimSoleilhavoup #Reprise 


Romy Carrere
Chiffres 2020 et pespectives pour 2021

• Les chiffres de Logis Hôtels en 2020

Logis Hôtels terminent l’année 2020 à - 33,7 % de chiffre d’affaires au global (ventes en direct et via OTA, chèques fidélité...) par rapport à 2019. L’année 2020 fait apparaitre quatre périodes distinctes : un excellent début d’année avec + 37 % de réservation en direct - “On était sur une accélération de tout ce qui avait été mis en place”, explique Karim Soleilhavoup. Le confinement de mars a ensuite signé "l’arrêt cardiaque de l’économie". Ensuite, l’été a prouvé que la clientèle était bien présente avec une fin de saison à + 11 % pour le groupement d’hôteliers indépendants mais " une réalité contrastée entre les régions". Enfin, la fin d’année a été perturbée suite à la fermeture anticipée des établissements. 

Concernant le programme de fidélité : "Aucun bénéficiaire de chèque-cadeau ne sera lésé sur 2020", assure le directeur général. Un montant qui va aider à participer à la relance des hôtels en 2021. 

 

• Les succès de 2020

- Un accompagnement sur mesure et des conseillers Logis et Citotel disponibles pour les adhérents, avec une information filtrée.  

- Le groupe d’indépendants enregistre 51 nouvelles adresses et 45 nouveaux propriétaires. 

- Un gain de parts de marché sur les OTA et la clientèle affaires. 

- Fin 2020, plus de 350 établissements étaient équipés de la nouvelle solution LCBS (cliquez ici pour plus d’informations). 

 

• Les enseignements de 2020 

- Une clientèle individuelle affaires qui est revenue. “Une clientèle intéressante, qui vient consolider en temps normal les périodes de basses et moyennes saisons”, explique Karim Soleilhavoup. Un apport de valeur ajouté aux hôtels grâce à la conquête de cette nouvelle clientèle.

- Des petits établissements qui ont maintenu leur cuisine ouverte et qui ont pu continuer à servir la clientèle affaires. 

- "Small is beautiful" : les petits établissements ont démontré leur capacité à adapter leurs charges et à rester ouverts pour accueillir, notamment, la clientèle affaires. 


• Les projets pour 2021 

- La RSE reste un chantier prioritaire au sein des Logis Hôtels. Concernant le développement durable, un travail a été mené avec le département tourisme de l'IAE Savoie-Mont Blanc pour déterminer les chantiers prioritaires. Mise en place, notamment, d’un site internet inclusif pour favoriser son accès aux personnes handicapées. 

- Déploiement, en partenariat avec l’Etat, de formations diplômantes via l’académie Logis.

- Déploiement d’une solution de coworking pour tous les hôtels qui le souhaitent. 

- Développement des marques Citotel et Urban Style dans les villes moyennes et péri-urbaines. 

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