Le bien-être dans l'hôtellerie : un secteur porteur

Le groupe Accor vient de publier un livre blanc qui explore la façon dont le secteur du bien-être évolue et impacte aujourd'hui l'hôtellerie, offrant des opportunités aux professionnels qui sauront adapter leurs offres.

Publié le 12 décembre 2019 à 18:05

Adopter un mode de vie plus sain et se sentir en bonne santé sont des préoccupations partagées par tous. Le rapport  ‘L'avènement du bien-être : la mutation internationale de notre activité’, que vient de publier le groupe Accor (titre original : ‘It's a wellness world, the global shift shaking up our business’) préconise de prendre pleinement en compte le mieux-être sur la totalité du séjour du client à l’hôtel, afin que celui-ci puisse poursuivre ses activités ‘santé’ comme chez lui, voire en découvrir de nouvelles – ce dont il est friand.

Les hôteliers ont donc une carte à jouer en adaptant leurs prestations et services. “Le mieux-être évolue au-delà des spas et des espaces de fitness, ce qui met le secteur hôtelier au défi d'intégrer, à ses activités quotidiennes, d'autres aspects liés à la santé, tels que la pleine conscience et le temps passé dans la nature, ainsi que les préoccupations environnementales - comme la réduction de la pollution intérieure et l'élimination des plastiques”, souligne Anne Dimon, PDG de la Wellness Tourism Association. 

“En investissant dans des expériences bien-être holistiques qui aident nos clients à se sentir bien tout au long du séjour, nous établissons un modèle porteur de forte croissance du chiffre d’affaires, grâce au renouvellement des réservations, au bouche à oreille et aux retours positifs sur les réseaux sociaux”, souligne Emlyn Brown, directeur Bien-être, marques luxe et haut de gamme pour Accor. Les clients à la recherche du bien-être dépensent plus. Ces expériences boostent la satisfaction des clients, et peuvent les fidéliser.

 

Des offres plus pointues

Le rapport décrit quelques exemples mis en place dans les hôtels du groupe Accor. Ils se basent sur cinq piliers clés qui guident l’approche globale en matière de bien-être : nutrition active, design holistique, corps en mouvement, spa et pleine conscience. Ainsi, la marque Raffles utilise des techniques de Feng Shui pour équilibrer ses espaces intérieurs, crée des menus améliorant le sommeil, ou propose des rituels du sommeil (aromathérapie, masques de sommeil).

Dans les hôtels Fairmont, il est possible d’emprunter des vêtements et équipements sportifs. Les établissements Pullman mettent à disposition des studios ‘Power Fitness’, des exercices vidéo à la demande, ont conçu des ‘boot camps’ (entrainements à l’extérieur), des menus Power Up pour une nutrition optimale, ou encore un programme international de remise en forme...

Quant à la marque Swissôtel, elle développe son concept de chambre Vitalité. Ces suites personnalisées sont équipées de systèmes d’éclairage circadien, de tapis de yoga, de murs bien-être avec des modules de remise en forme, de stores occultants, de systèmes de purification de l'air, de barres vitalité et de super-aliments.

Accor  #bienêtre# Hôtellerie


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

92 - MONTROUGE

Au sein d'un restaurant traditionnel français de 100 couverts, avec terrasse et une clientèle fidèle, et d'une brigade de six personnes, dont trois en salle, nous recherchons un Chef(fe) de salle en CDI 39h, de 10h30 à 15h30 et de 18h à 21h, du lundi au vendredi (week-end libre). En lien direct a

Posté le 06 mai 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Notre Hôtel-Restaurant-Pizzeria de charme situé dans les alpes valaisannes en Suisse. Ouvert toute l'année, 7 jours sur 7, notre établissement propose une cuisine locale composée uniquement de produits de qualité. Chez nous tout est fait maison (titulaire du label ' Fait maison ') Recherche de sui

Posté le 06 mai 2025

Chef de cuisine H/F

30 - UZES

Nous sommes à la recherche de notre nouveau Chef de cuisine pour la saison 2025 ! Si vous souhaitez rejoindre notre équipe jeune et dynamique avec Thomas tous deux sommeliers nous attendons vos CV. Situé au coeur d'Uzès nous sommes un bar à vin/Cave à manger, un lieu convivial ou nous mettons

Posté le 06 mai 2025