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Le bien-être dans l'hôtellerie : un secteur porteur

Hôtellerie - jeudi 12 décembre 2019 17:05
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Le groupe Accor vient de publier un livre blanc qui explore la façon dont le secteur du bien-être évolue et impacte aujourd'hui l'hôtellerie, offrant des opportunités aux professionnels qui sauront adapter leurs offres.



Les chambres Vitalité, de la chaîne Swissôtel, sont directement équipées d'un 'mur du bien-être' avec du matériel.
© David Willen
Les chambres Vitalité, de la chaîne Swissôtel, sont directement équipées d'un 'mur du bien-être' avec du matériel.

Adopter un mode de vie plus sain et se sentir en bonne santé sont des préoccupations partagées par tous. Le rapport  ‘L'avènement du bien-être : la mutation internationale de notre activité’, que vient de publier le groupe Accor (titre original : ‘It's a wellness world, the global shift shaking up our business’) préconise de prendre pleinement en compte le mieux-être sur la totalité du séjour du client à l’hôtel, afin que celui-ci puisse poursuivre ses activités ‘santé’ comme chez lui, voire en découvrir de nouvelles – ce dont il est friand.

Les hôteliers ont donc une carte à jouer en adaptant leurs prestations et services. “Le mieux-être évolue au-delà des spas et des espaces de fitness, ce qui met le secteur hôtelier au défi d'intégrer, à ses activités quotidiennes, d'autres aspects liés à la santé, tels que la pleine conscience et le temps passé dans la nature, ainsi que les préoccupations environnementales - comme la réduction de la pollution intérieure et l'élimination des plastiques”, souligne Anne Dimon, PDG de la Wellness Tourism Association. 

“En investissant dans des expériences bien-être holistiques qui aident nos clients à se sentir bien tout au long du séjour, nous établissons un modèle porteur de forte croissance du chiffre d’affaires, grâce au renouvellement des réservations, au bouche à oreille et aux retours positifs sur les réseaux sociaux”, souligne Emlyn Brown, directeur Bien-être, marques luxe et haut de gamme pour Accor. Les clients à la recherche du bien-être dépensent plus. Ces expériences boostent la satisfaction des clients, et peuvent les fidéliser.

 

Des offres plus pointues

Le rapport décrit quelques exemples mis en place dans les hôtels du groupe Accor. Ils se basent sur cinq piliers clés qui guident l’approche globale en matière de bien-être : nutrition active, design holistique, corps en mouvement, spa et pleine conscience. Ainsi, la marque Raffles utilise des techniques de Feng Shui pour équilibrer ses espaces intérieurs, crée des menus améliorant le sommeil, ou propose des rituels du sommeil (aromathérapie, masques de sommeil).

Dans les hôtels Fairmont, il est possible d’emprunter des vêtements et équipements sportifs. Les établissements Pullman mettent à disposition des studios ‘Power Fitness’, des exercices vidéo à la demande, ont conçu des ‘boot camps’ (entrainements à l’extérieur), des menus Power Up pour une nutrition optimale, ou encore un programme international de remise en forme...

Quant à la marque Swissôtel, elle développe son concept de chambre Vitalité. Ces suites personnalisées sont équipées de systèmes d’éclairage circadien, de tapis de yoga, de murs bien-être avec des modules de remise en forme, de stores occultants, de systèmes de purification de l'air, de barres vitalité et de super-aliments.

#Accor  #bienetre #hotellerie


Laetitia Bonnet Mundschau
Encore plus d'idées

Voici quelques pistes supplémentaires glanées dans le rapport : pour le spa, élaborer des soins signature avec des marques rares ; installer dans le lit un moniteur de sommeil ; proposer des cours de yoga originaux ou un programme de méditation à la façon d’une retraite ; élaborer des menus sans gluten, à base de produits biologiques ; multiplier les espaces verts.

https://press.accor.com/accor-wellbeing-whitepaper/?lang=en
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