Michelin fait évoluer sa sélection d'hôtels

Le guide et sa filiale Tablet Hôtels ont travaillé conjointement pendant un an pour proposer une nouvelle offre d'hôtels. Les établissements se distingueront notamment par leur design, leur architecture, la qualité du service… pour offrir un séjour mémorable au client.

Publié le 05 novembre 2019 à 12:15

Depuis 120 ans, Michelin propose une sélection d'hôtels à travers son guide. Le but était, au départ, de rassurer le voyageur, en lui recommandant un lieu où dormir dès qu'il sortait de son périmètre habituel. Mais les besoins “ont évolué”, explique Pascal Couasnon, directeur des activités touristiques chez Michelin : “L'écoute de nos utilisateurs nous a montré, au fil des années, qu'ils étaient intéressés par une sélection centrée sur des hôtels mémorables.” Le guide a donc fait il y a un an l’acquisition de Tablet Hôtels, entreprise spécialisée dans le référencement des boutique-hôtels et des établissements haut de gamme, basée à New York.

Ainsi, dans les prochaines semaines, “Nous allons faire évoluer notre sélection. Elle sera ciblée sur ces hôtels qui offrent des moments uniques et mémorables”, explique le directeur. La sélection ne sera donc plus seulement axée sur les critères de la praticité et du confort mais intègrera également le design, l'architecture, le caractère propre et singulier de l'hôtel, l’intégration dans le paysage et la culture, ainsi que la qualité du service. Cette démarche permettra aux voyageurs de réserver un hôtel via une liste d'adresses “qui sortent de l'ordinaire”.

 

Une sélection disponible en ligne

Niveau prix, la fourchette est assez large, avec une sélection importante de chambres à moins de 250 € par nuit, voire à moins de 100 €. La consultation de cette nouvelle sélection sera disponible dans l’édition papier de 2020. Nouveauté importante : la sélection sera également visible en ligne, sur le site tablethotels.com ou l'application, avec un module de réservation. Elle pourra donc évoluer facilement, grâce aux experts et la communauté de voyageurs fidèles à Michelin et Tablet. Enfin, comme pour l'ancienne sélection, la présence des hôtels est totalement gratuite. Le guide sera rémunéré uniquement par la commission que le client paie au moment de la réservation.

Ce nouveau partenariat marque une évolution importante pour le guide Michelin. “On amène au niveau de l'hôtel ce qu'on fait depuis longtemps au niveau de la restauration”, témoigne Pascal Couasnon.

Michelin guide #Tablet#


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Publié par Romy CARRERE



Commentaires
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Jean-Pierre DAGNEAUX

samedi 9 novembre 2019

Bonjour,
intéressé par votre article, je me suis informé sur Tablet, que je connaissais pas.

Renseignements pris, il s'agit ni plus ni moins que d'une OTA (comme Booking ou Expedia).
Contrairement à ce que votre article pourrait laisser penser ('la présence des hôtels est totalement gratuite') un hôtel qui veut faire partie de la sélection Tablet doit verser 250 euros de frais de dossier (et verser 15% de commission chaque fois qu'un client réserve par l'intermédiaire de Tablet).

Enfin, les clauses de 'partenariat' de Tablet ignorent la loi Macron sur la parité tarifaire, que même Booking ou Expedia on fini par appliquer.

Il semblerait donc important, au-delà du communiqué de presse du Guide Michelin, de préciser ces points, et peut-être même d'obtenir des précisions de la part du Guide, le passage au modèle payant pour le référencement constituant en fait une vraie info et une nouveauté.

Du coup l'article, au lieu de s'intituler 'Michelin fait évoluer sa sélection d'hôtels', pourrait être titré 'Michelin passe au modèle payant pour sa sélection d'hôtels'.

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