Philippe Starck signe l'architecture et la décoration de l'hôtel Lily of the Valley
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La Croix-Valmer (83) Ouverture majeure dans le département du Var, l'établissement est l'aboutissement d'un projet mené depuis trois ans par Philippe Starck. Dans un décor atypique et chaleureux, il s'oriente vers un positionnement bien-être et art de vivre.

Des pergolas végétalisées couvrent la terrasse du restaurant Le Vista, élément central de l'établissement avec sa vue majestueuse sur la Méditerranée.

Au dîner, les arts de la table mettent en avant les artisans locaux : verres de La Verrerie de Biot, assiettes à pain en bois d'olivier de Guillaume Dubosq, céramique de Ravel.

Les différents bâtiments sont végétalisés et s'intègrent donc parfaitement dans l'environnement exceptionnel qui entoure l'hôtel Lily of the Valley.

Le 'village bien-être', un espace bien-être de 2 000 m² avec spa, salles de sport, salle de cours collectifs, piscine chauffée et restaurant healthy.

Les chambres marient les matières, béton, bois, tissus, osier, un décor sur le ton de l'éclectisme qui crée un effet 'retour de voyage'.

Stéphane Personeni, directeur de l'établissement, et Lucie Weill, propriétaire.

Les salle de bains en marbre sont ouvertes sur les chambres et intègrent des jeux de miroirs pour apporter de la luminosité.
Sur la colline de Gigaro à La Croix-Valmer (Var), en lieu de place de l’hôtel Souleïas, Lily of the Valley achève 18 mois de travaux pharaoniques, marquant ainsi l'aboutissement d'un projet entamé il y a trois ans. Appartenant à Alain Weill (propriétaire de RMC et BFM TV), accompagné sur ce projet par sa fille Lucie, l’établissement a été entièrement architecturé, décoré et supervisé par le designer Philippe Starck.
Après avoir démoli l’ancien établissement, l’architecte a conçu des bâtiments totalement intégrés à leur environnement, avec comme ligne directrice de “créer un lieu chaleureux où l’on a envie de rester”, commente Lucie Weill. On retrouve comme éléments d’inspiration les abbayes provençales qui s’expriment dans les arcades des bâtiments extérieurs, mais aussi les villas californiennes avec leurs toits plats et leurs grandes ouvertures qui amènent la lumière.
Dualités de matières
Classé 5 étoiles, affilié Leading Hotels of the World, avec 44 chambres dont 6 suites, des surfaces allant de 35 à 105 m², chacune avec une terrasse privative, l’hôtel joue sur de vraies dualités architecturales : au minéral du béton hydrogommé répondent les toits végétalisés, les colonnes de béton brut sont adoucies par la délicatesse du laiton des luminaires, le marbre des vasques des salles de bain est réchauffé par des pieds en bois. Chaque séparation de terrasse est habillée d’un miroir qui amène de la luminosité et reflète la vue sur la Méditerranée.
Au centre du complexe, le village bien-être est un vaste espace de 2 000 m² qui conjugue minéralité à l’intérieur, tapis et meubles dessinés par Starck et aspect de chalets en bois et toits en tuiles provençales à l’extérieur.
Un esprit retour de voyage
Point d’orgue de l’hôtel, le restaurant Le Vista, dirigé par le chef Vincent Maillard, secondé de Jean-Luc Gabion. Depuis le lobby de l’hôtel une longue perspective oriente le regard vers la terrasse suspendue au-dessus de la Méditerranée. Le mobilier du restaurant, avec sa cuisine ouverte, mêle des chaises en cuir dessinées par le designer à d’autres de matières variées, avec une impressionnante collection d’objets, vases et céramiques chinés auprès d’artisans locaux, créant "un ensemble harmonieux d’objets précieux ramenés d’un voyage", détaille Stéphane Personeni, le directeur de l’établissement. La terrasse est conçue sur le même répertoire, avec des pergolas en bois et des lierres rampants.
Des arts de la table qui mettent à l'honneur l'artisanat
Le chef Vincent Maillard, en collaboration avec les équipes de Philippe Starck, s’est inspiré de l’Entreprise du Patrimoine Vivant pour sélectionner et mettre en avant des artisans locaux. Ainsi, pour réchauffer les tables en pierre, les couverts sont posés sur une pièce de céramique tandis que le pain est servi sur une planche en olivier. Les verres à eau et carafe à huile d’olive ont été fabriqués par la verrerie de Biot. La cuisine provençale proposée au dîner est servie dans des plats traditionnels fabriqués par différents céramistes de la région.
L'ouverture très attendue aura lieu le 28 juin. Lily of the Valley sera ouvert à l’année et embauchera au plus fort de la saisons 150 salariés.
#PhilippeStarck #LucieWeil #LilyOfTheValley
|
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor