Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

On s'amuse à l'Auberge des VoyaJoueurs

Hôtellerie - mardi 19 mars 2019 17:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Monteneuf (56) Cet hôtel breton offre un double visage : écologique et ludique. Des jeux par centaines y sont mis à disposition. Un concept qui séduit autant la clientèle de loisir que celle d'entreprise.



Connaissez-vous le mehen, ou jeu du serpent ? Ce jeu de société - l'un des plus anciens au monde - daterait de l’Egypte antique. Il fait partie de la collection de 800 jeux rassemblée à l’Auberge des VoyaJoueurs, à Monteneuf (Morbihan). "Ces jeux, anciens ou contemporains, viennent des cinq continents. On n’a pas de Monopoly à l’Auberge, on préfère des jeux qui sortent un peu de l’ordinaire. La fondatrice et propriétaire, Anne-Sophie Hochet, est très joueuse. Elle a toujours travaillé dans le tourisme durable, et a voulu concilier ses deux passions", explique la directrice de l’établissement, Michaela Soulaine.

Deux animateurs guident les clients parmi ces jeux de société, d’adresse ou surdimensionnés, répartis dans deux salles et à l’extérieur. Des soirées contes et des jeux d’enquête grandeur nature sont aussi organisés. La décoration des chambres s’inspire de cet univers, tandis qu’un espace boutique propose à la vente des jeux et livres spécialisés.

 

Ludique et durable

L’hôtel 2 étoiles de 34 lits attire des aficionados - "Certains ne sortent pas de l’hôtel, c’est une clientèle captive pour notre table d’hôtes" -, mais pas seulement. Familles, groupes d’amis et entreprises sont eux aussi au rendez-vous. "Incentive, séminaires d’entreprise et teambuilding marchent bien. Le jeu est l’outil de cohésion par excellence", constate Michaela Soulaine.

Par ailleurs, l’enseigne ouvre ses portes à une clientèle extérieure. Tous les week-ends et lors des vacances scolaires, les particuliers, les centres de loisir, les groupes scolaires et les maisons de retraite peuvent passer l’après-midi dans ces espaces ludiques, pour un prix modique (8 euros par adulte). "C’est un vrai complément de revenus", admet-elle.

Niché à vingt minutes de la célèbre forêt de Brocéliande, le bâtiment se veut également durable. "Conçu avec une enveloppe basse consommation énergétique, il consomme sept fois moins d’énergie qu’un établissement actuel de même capacité", souligne la directrice. Le système de chauffage aérothermique est combiné à des panneaux solaires afin d’optimiser l’efficacité énergétique. La literie est en latex naturel, les couettes et oreillers sont garnis de fibres de bambou. Le mobilier est conçu en carton, pneus et lino recyclés et recyclables. L’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage extérieur, tandis que le gravier se compose de noyaux de fruits... Bref, une auberge durablement ludique.

 

#VoyaJoueurs #ecologie #developpementdurable #AnneSophieHochet #MichaelaSoulaine


Violaine Brissart
Top 5 des jeux les plus demandés

AZUL : jeu de stratégie simple et multi-primé

DODELIDO : jeu de rapidité décalé

BUNNY KINGDOM : jeu de stratégie

EXIT l : Escape Game

TWIN IT : jeu de rapidité 

Journal & Magazine
Services