Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Initiation au développement durable sur le rooftop du Melia Paris La Défense

Hôtellerie - jeudi 17 mai 2018 09:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) La 15e édition des Forums-Salons Ecorismo a eu lieu le 4 mai dernier. Au menu : ateliers, débats et rencontres entre hôteliers, restaurateurs et acteurs du développement durable.



Philippe François a annoncé la création de l'outil de management stratégique Sécurismo.
© DR
Philippe François a annoncé la création de l'outil de management stratégique Sécurismo.


Solutions opérationnelles pour l'environnement et le développement durable : tel était le thème du forum organisé le 4 mai par Ecorismo, sur le rooftop de l'hôtel Melia Paris La Défense. L'occasion, pour les hôteliers et restaurateurs parisiens invités, de réviser leurs classiques écologiques, en amont de la Semaine européenne du développement durable, prévue du 30 mai au 5 juin.

Philippe François, président d'Ecorismo, a rappelé l'importance des conséquences liées au "changement climatique, [à la] biodiversité et [à la] sécurité", auxquels les hôteliers et restaurateurs sont confrontés. Derrière le mot 'sécurité', il entend "sécurité des touristes", qu'il s'agisse de la création d'un hôtel, du management ou encore de la gestion de crise. Des notions que Philippe François entend affiner et partager à travers "l'outil de management stratégique" Sécurismo, dont il a annoncé la naissance. 

Conçue tel un workshop, cette 15e édition du forum Ecorismo a également accueilli de nombreux exposants. Parmi eux, Romain Vallon, rédacteur en chef de voyageons-autrement.com et auteur, avec Geneviève Clastres, du guide 10 ans de tourisme durable. Cet ouvrage de 400 pages met à l'honneur les acteurs engagés dans le respect de l'environnement à travers l'hôtellerie, la restauration, le voyage. 

Autre découverte : Fixacouette, concept destiné à faciliter le changement des housses de couette. "Il permet de housser sans se courber et fait gagner 30 à 50 % de temps sur cette tâche", explique Nathalie de Seynes Pintaud, cofondatrice de Fixacouette. "Made in France, recyclable et utilisé de la chambre d'hôtes au palace", l'outil aura sa place dans l'Ergo Room, "concentré de solutions innovantes pour la prévention des risques professionnels", au prochain salon EquipHotel en novembre à Paris.


Anne Eveillard
Journal & Magazine
Services