Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Atelier déco : L'Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache, le renouveau

Hôtellerie - mercredi 11 avril 2018 12:13
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lyon (69) Après deux ans de travaux, cet hôtel 4 étoiles au passé prestigieux a retrouvé de sa superbe grâce à la mise en valeur de son style art nouveau.



Construit en 1906 par l'architecte Georges Chedanne à proximité de la gare Perrache, l'hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache accueillait la bourgeoisie qui arrivait par le train de l'Orient Express. L'hôtel séduisait les clients par son style art nouveau mais également par sa décoration unique puisque de nombreux artistes (Majorelle pour les boiseries, Ernest Laurent et Henri Martin pour les peintures, Edgar Boutry pour les sculptures, Gallé pour les vitraux...) se sont succédé pour magnifier l'établissement. De fait, l'hôtel a été classé en 1997 aux monuments historiques.

Désormais propriété de Turenne Capitale, l'établissement a subi une rénovation complète pour retrouver son aura. "L'idée, c'était de mettre en valeur ce petit bijou lyonnais afin de revenir à la source, tout en gardant son âme avec ses boiseries, moulures, vitraux... Pour cela, nous avons dû nous replonger dans les archives de l'époque et travailler avec des architectes des Bâtiments de France, mais aussi avec le cabinet d'architectes Le Coadic/Scotto. J'ai également souhaité poursuivre la dynamique artistique du lieu puisque je fais régulièrement appel à des artistes contemporains pour qu'ils exposent leurs oeuvres", explique Marta Pardo-Badier, la directrice.

Allier modernité et élégance

À titre d'exemple, le vaste hall d'accueil, qui était à l'origine un salon de lecture, a été réaménagé et décoré d'oeuvres telles qu'une bibliothèque déstructurée et des sculptures végétales. Le mobilier a également été fait sur mesure par des artisans locaux qui se sont inspirés des styles art déco et art nouveau. À proximité, le bar-lounge a été agrandi et habillé d'un nouveau mobilier dans une ambiance cosy aux tonalités chaudes. Quant aux chambres, décorées dans un bleu pastel, elles ont toute une décoration murale représentant la ville de Lyon sous la forme d'une main.

Dans ce cadre chargé d'histoire, la directrice de l'hôtel a toutefois souhaité apporter une touche décalée et ludique pour la partie séminaires, avec une décoration colorée et un mobilier contemporain (poufs géants...). Avec cette rénovation, l'hôtel souhaite monter en gamme pour séduire notamment la clientèle internationale, sensible au patrimoine français.

#Lyon #Perrache #Mercure #AtelierDeco


Stéphanie Pioud
L'esprit du lieu
Marta Pardo-Badier, directrice de l'hôtel

"Avec cette rénovation, nous avons souhaité créer un lien entre le passé et le présent, en mettant en valeur le cadre d'origine tout en lui apportant une touche de modernité avec la présence d'oeuvres artistiques."

 

En chiffres

8 870 m2 de surface

120 chambres dont 33 privilèges et 2 suites

800 m2 de salles de réunion, 12 salons modulables

 

Les acteurs du décor

Mobilier (canapé, fauteuil, tables...) fait sur mesure à Lyon et en Italie ; peintures murales des chambres (main) et bibliothèque des architectes Le Coadic/Scotto ; sculptures végétales d'Emma Henriot...
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services