À Albi, l’hôtel Mercure se transforme

Albi (81) Le 4 étoiles a entamé de nombreux changements pour devenir un lieu connecté, écologique et directement lié à son tissu économique.

Publié le 11 janvier 2024 à 14:22

Depuis 2017, l’hôtel Mercure d’Albi est en pleine mutation. Situé dans une ancienne vermicellerie datant du XVIIIe siècle communément nommée Les Moulins albigeois, le 4 étoiles a décidé de prendre la voie de la sobriété énergétique et de la connectivité. Deux sujets qui commencent à compter pour ses visiteurs. “Les mentalités changent. Nos clients sont de plus en plus sensibles aux efforts que nous faisons pour la planète, tout en n'impactant pas leur confort”, introduit Renaud Jeanne, directeur du Mercure.

Économies d’énergie et nouveaux usages

De ce fait, l’hôtel a commencé par rénover les salles de bain de ses 56 chambres. “Puis nous avons changé d’ascenseur afin d’obtenir un équipement 50 % plus grand, mais aussi plus rapide. Ce qui nous permet de faire des économies d’énergie”, témoigne le directeur. De plus, le Mercure a installé quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques. 

Autre volet développé : la connectivité, grâce à laquelle l’hôtel s’ouvre également à la clientèle extérieure. “Nous avons aménagé deux salons, d’une capacité de 50 personnes, avec des écrans et le wifi”, assure Renaud Jeanne. L’objectif ? Attirer les entreprises qui cherchent un lieu pour leurs séminaires. Une nouveauté qui peut permettre, au passage, de remplir quelques chambres. Au total, les réhabilitations et nouveautés ont coûté près de 350 000 €.

L’hôtel aimerait aller plus loin, comme l’expliquait la direction en mars dernier au Journal d’Ici : “Nous aimerions avoir une dizaine de chambres supplémentaires pour augmenter la capacité d'accueil. Nous voulons aussi faire des chambres encore un peu plus spacieuses, toujours dans l'objectif de développer une offre premium.” Un projet sur lequel Renaud Jeanne ne souhaite toutefois pas s’étaler pour le moment, tant les questions restent nombreuses au vu de la nature du bâtiment et de son emplacement en bordure du Tarn.

Une démarche de circuit court

Pour finir, l’hôtel Mercure d’Albi a décidé de se mettre à travailler en circuit-court. Aujourd’hui, 90 % de nos investissements sont faits en local”, affirme Renaud Jeanne. Pour arriver à un tel taux, deux salariés de l’hôtel sont mobilisés sur cette tâche “de trouver les bons partenaires locaux”. Et cerise sur le gâteau, grâce à l’ensemble de ces initiatives et à sa démarche RSE plus poussée, l’établissement a obtenu le label Clef verte.


Publié par Alexandre Bonnet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - ST FLORENT

Restaurant la Maison des Pizzas à Saint Florent recherche second de cuisine , cuisinier(e) passionné(e) , poste à pourvoir de suite, contrat jusqu’à fin octobre. Loge en chambre individuelle, bon salaire évolutif( 2500/3500) + participation pourboire. 1 jour et demi de repos par semaine .Cuisine de

Posté le 27 avril 2024