L'hôtellerie mise sur la personnalisation

La personnalisation des chambres s'affiche comme une tendance de fond, afin de créer des séjours uniques et sur mesure.

Publié le 12 avril 2018 à 17:36
Mode, décoration, hôtellerie… La personnalisation s'invite partout. "C'est une grande tendance de consommation, un mouvement de fond qui va à l'encontre de la globalisation et de la standardisation. Il faut personnaliser l'expérience, la rendre unique. Ça complexifie la vie des professionnels qui doivent toujours être force de proposition", explique Boris Provost, directeur d'EquipHotel.

Le confort sur mesure

Nombre d'hôtels redoublent donc d'imagination pour satisfaire ces nouvelles attentes du consommateur. Certaines chambres deviennent ainsi modulables, afin d'"offrir plus de liberté aux clients". C'est le cas de Jo&Joe : l'enseigne du groupe Accorhotels, créée pour les millenials, a conçu des meubles et lits sur roulettes pour reconfigurer à l'envi les espaces de sommeil et les parties communes.

Chez Nomad Hotels, le voyageur peut choisir la taille de son lit et son orientation dans la chambre. Grâce à une tablette tactile, il commande les volets roulants, le vidéoprojecteur, la climatisation et l'éclairage. Quant à l'entretien (ménage, changement de serviettes et draps), il est optionnel, ce qui permet de réduire le prix de la nuitée.

Les adresses haut de gamme n'échappent pas au phénomène. L'hôtel new-yorkais The Benjamin propose dans son 'pillow menu' une dizaine d'oreillers, selon que l'on préfère dormir sur le ventre ou le dos, qu'on souhaite éviter les ronflements ou les migraines… Les clients des établissements Conrad (groupe Hilton) ont le choix entre quatre kits bien-être (aromathérapie, vegan…), en fonction de l'humeur du moment. À l'hôtel Andaz (Londres), on peut même sélectionner l'ambiance olfactive de sa chambre lors du check-in.


Immersion digitale

Les options de confort et les attentions diverses sont au coeur de la personnalisation. Mais d'autres initiatives, axées sur le numérique et la technologie, fleurissent également dans certaines enseignes. Au Déclic Hôtel, à Paris, un appareil photo se cache dans le miroir de la chambre Autoportrait : les clichés sont ensuite projetés sur le sol. La suite Diapositive, quant à elle, orne ses murs avec les clichés fournis par les clients au moment de la réservation ou du check-in. Autre exemple : à Barcelone, l'hôtel Catalonia Passeig de Gràcia offre une expérience en 4D, grâce au MK Player360 de Broomx Technologies : ce système de projection immersive permet de plonger dans une vidéo à 360° ou de visionner des images personnelles, sans recourir à des lunettes ou des casques. Sensations garanties.
#Personnalisation# Digital

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

97 - ST BENOIT

Hotel Diana Dea Lodge 5*, recherche: RESTAURANT: Maitre d'Hôtel H/F Chef Barman H/F Chef de Rang ETAGES: Gouvernant Général H/F CUISINE: Pâtissier H/F Postes CDI ou Saisonnier, possibilité de logement sur place.

Posté le 03 mai 2025

Commis Pâtissier H/F

78 - MARLY LE ROI

Le village Tomohiro 1 étoile au Guide MICHELIN recherche commis(e) pâtissier. Salaire compétitif. Recherche personne passionné(e) par la gastronomie créative. Organisé (e), Motivé (e) et désireux d'apprendre, venez faire vos armes aux côtés d'un chef étoilé. Distingué par les magazines français

Posté le 03 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - HYERES

La VILLA SAINTE ANNE, hôtel*** et restaurant bistronomique, membre des Maîtres Restaurateurs, située sur l'île paradisiaque de Porquerolles dans le Var, recherche son/sa second(e) de cuisine pour compléter l'équipe de début mai au 02 novembre 2025. Vous êtes passionné(e)s, vous avez des convicti

Posté le 03 mai 2025