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La mutation des centres commerciaux entraîne l'hôtellerie dans son sillage

Hôtellerie - jeudi 23 novembre 2017 14:32
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Cannes (06) Des projets d'un nouveau genre ambitionnent de devenir des destinations à part entière en incluant une offre d'hébergement.



Europa City devrait inclure plusieurs hôtels.
Europa City devrait inclure plusieurs hôtels.

Présentés lors du salon de l'immobilier commercial Mapic, à Cannes, les acteurs de l'immobilier commercial ont pu dévoiler leurs projets d'envergure. Parmi eux, les centres commerciaux d'un nouveau genre ambitionnent de devenir des destinations à part entière en incluant une offre d'hébergement.

Le secteur F&B est familier de ces destinations mais c'est désormais l'hôtellerie qui capte l'attention des programmateurs de centres. Ainsi, à Hambourg, un programme inclura 3 à 4 hôtels, et Téhéran accueillera début 2018 un immense centre de 500 000 m², avec un hôtel 5 étoiles de 450 chambres. Les clients qui ont besoin d'un hébergement pourront passer par le centre et ceux qui intègrent une journée de visite à leur séjour pourront disposer d'un hébergement sur place, pour prolonger l'expérience.


Un projet de 2 000 chambres dans l'Hexagone

La France n'échappe pas à cette nouvelle tendance : le projet Europa City ambitionne de regrouper des loisirs, des équipements culturels, des commerces - dont des hôtels et restaurants -, un parc et une ferme urbains à Gonesse (Val-d'Oise). Il ne doit voir le jour que dans sept ans à Gonesse, mais Alliages & Territoires, porteur du projet, y prévoit déjà quatre à cinq hôtels pour une capacité globale de 2 000 chambres. "Il faut trouver des aimants qui attirent les flux vers les points physiques", précise Jean Sylvain Camus, directeur de la communication d'Alliages & Territoires. Véritables espaces dédiés au loisir, à la culture et au shopping, ces nouveaux lieux de vie ont besoin de l'hôtellerie. "L'hôtellerie et les loisirs sont des points d'entrée vers notre destination, poursuit Benoît Chang, directeur général du groupe, et les projets d'hôtel que nous développerons devront répondre à tous les profils de nos visiteurs", conclut Morgane Scoarnec, directrice commerciale.

Vanessa Guerrier-Buisine
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