Les résidences de tourisme ciblent l'Europe

De plus en plus présentes sur le marché européen, ces résidences sont une alternative privilégiée par certains clients par rapport à un séjour à l'hôtel.

Publié le 08 septembre 2017 à 16:39
Les décideurs des résidences de tourisme ciblent l'Europe pour leur développement à court terme. Ces dirigeants jugent en revanche que le marché européen pourrait être beaucoup mieux exploité, mais les avantages de tels établissements ainsi que les services attachés seraient encore trop méconnus des investisseurs.

En pratique, particuliers ou sociétés peuvent acheter un ou plusieurs logements dans une résidence de tourisme classée. Ils confient la gestion et la perception du loyer à une société chargée de la location du bien, en contrat de gestion ou en franchise. Le propriétaire du logement reçoit alors un loyer mensuel pour son bien. Selon le bail, le propriétaire a la possibilité de réserver son logement quelques semaines par an.

Investir dans une résidence de tourisme assure certains avantages fiscaux régis par la loi Censi-Bouvard, comme le rappelle Me Arnaud Touati, avocat associé du cabinet parisien Alto Avocats. En ayant investi dans le locatif meublé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, les propriétaires peuvent bénéficier d'une réduction fiscale. Une réduction d'impôt de 11 % du montant hors taxes de l'investissement (plafonné à 300 000€) s'étale alors sur 9 ans.

Si la location est soumise à la TVA, les investisseurs bénéficient également d'une récupération de la TVA. Pour que ces conditions s'appliquent, le bien acquis doit être neuf ou en état futur d'achèvement avant le 31 décembre 2017. Le dispositif fonctionne également sur les logements réhabilités et achevés depuis 15 ans maximum. Le bien doit être mis en location dans les 12 mois suivant sa livraison, et ce pour une durée minimale de neuf ans. Enfin, les recettes locatives relèvent de la catégorie BIC des revenus.


Commentaires
Photo
Yves Cinotti

samedi 9 septembre 2017

Il ne faut pas oublier que des résidences ont été construites dans des lieux sans potentiel, en faisant miroiter les avantages fiscaux cités. Ces résidences sont en grande difficulté et les propriétaires ne voient pas la couleur du loyer promis.
Photo
Vanessa GUERRIER-BUISINE

samedi 9 septembre 2017

Merci pour ce rappel à la fois juste et pertinent.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

Hôtel*** Restaurant Les Prateaux à Noirmoutier (85) recherche, pour complèter son équipe un PATISSIER H/F, service du soir uniquement, travail en continu de Avril à Octobre. Expérience gastro exigée pour 40 couverts max 6 soirs par semaine. La maîtrise du pain serait un atout supplémentaire.

Modifié le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT paris 2e CHEF DE PARTIE (H/F) expérience cuisine française tradi, 42h50 hebdo, horaire continu soir ou matin pas de coupure 2 j de repos consécutifs. Vestes et chaussures fournies, h sup payées, h nuits récup, 6 JF Garanti/an 2600e brut mensuel cuisinegrandcolbert@gmail.com

Posté le 25 avril 2024

Chef de réception H/F

75 - PARIS 16

Société de Gestion Hôtelière recrute pour ouverture/reprise de plusieurs établissements - 5 Veilleurs de nuit (42h) - 3 Réceptionnistes - 1 Chef de Réception (hôtel 4 étoiles) - 1 Concierge en Apart Hotel - Femmes De Chambres - Valets/Equipiers

Posté le 25 avril 2024