Ouvrir un hôtel, un exercice facilité quand on est dans un réseau

Le réseau hôtelier SEH organise un cycle de conférences lors du salon EquipHotel. La première avait comme thème : Vous voulez devenir hôtelier, les pièges à éviter.

Publié le 10 novembre 2016 à 18:28
 
Dans le cadre de son cycle de conférences qui se déroule jusqu'au 10 novembre au salon EquipHotel, chaque jour de 11 heures à 11 h 30, la SEH United-Hoteliers proposait comme premier thème, le 6 novembre, 'Vous voulez devenir hôtelier, les pièges à éviter'.

Animée par Jacques Letang, de la SEH, la conférence fut vivante et illustrée d'anecdotes, grâce au témoignage de deux hôtelières. Catherine Rollion est propriétaire de l'Inter-Hotel Le Gayant à Douai, qu'elle a racheté et rénové en 2008 et qu'elle gère avec son mari. Sylvie Ramisse est propriétaire de l'Inter-Hotel Normandie à Auxerre, après plusieurs années passées comme gouvernante dans des hôtels de luxe.

Pour ces deux hôtelières aux parcours différents, les deux incontournables pour ouvrir un hôtel aujourd'hui sont l'emplacement et le soin porté aux nouvelles technologies. "L'emplacement, c'est une façon d'être visible de l'extérieur. Mais il faut aussi être visible sur internet, donc avoir de très beaux visuels", a souligné Sylvie Ramisse.

Pour Catherine Rollion, il ne faut pas négliger le financement : "Il faut savoir dès le départ combien ça coûte, qui va aider et comment. Dans la majorité des cas, il vaut mieux avoir recours à une aide ou à un conseiller d'entreprise : chambre de commerce, cabinet indépendant, réseau hôtelier. L'idée est d'y voir clair et de bien comprendre tout ce qui est lié au financement, tout ce qui est attaché aux clauses du bail, etc."

Cette rencontre a permis de montrer encore une fois que l'hôtellerie est un vrai métier et qu'on ne peut pas s'y lancer sans avoir une vision complète de l'ensemble des aspects du projet : concurrence, prix, produit, confort, accueil, management.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025