×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

FDM Management : une première année réussie

Hôtellerie - jeudi 27 octobre 2016 11:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :      

Lancée début 2015, l'entreprise gère aujourd'hui 35 hôtels, un portefeuille de 1,2 milliard d'euros.



L'Hermitage Gantois, à Lille, l'une des acquisitions de FDM Management.
L'Hermitage Gantois, à Lille, l'une des acquisitions de FDM Management.

Dans un contexte particulier où les opérateurs de l'hôtellerie en France se font racheter par des fonds d'investissements ou par des sociétés étrangères, le lancement d'un opérateur créé avec des capitaux français (banques ou institutionnels), fait figure d'exception. En dix-huit mois, FDM Management a constitué un réseau de 35 hôtels, qu'il gère : 80 % sont situé en Allemagne et 20 % en France. "Notre portefeuille est très diversifié, avec des enseignes internationales comme Marriott, Intercontinental ou Accor, ainsi que des hôtels indépendants et emblématiques, comme le Couvent des minimes ou l'hôtel Bellevue à Lille", explique Dominique Ozanne le président de FDM Management.

 

"Nous voulons rester très éclectiques"

L'opérateur vise la diversification. "C'est un élément majeur de notre stratégie. Nous pratiquons tous les types de gestion en faisant de l'asset management adapté à chaque situation." Si le management a été la formule privilégiée pour les hôtels rachetés en Allemagne auprès de Starwood, c'est la franchise qui a été retenue en France lors de la reprise du groupe SLIH. "Leurs établissements sont tous des éléments du patrimoine historique. Ils ont été transformés avec talent en hôtels de luxe, comme l'hôtel de Bourgtheroulde à Rouen ou encore l'Hermitage Gantois à Lille, déclare Dominique Ozanne. Nous sommes donc très fiers de les inclure dans notre développement." Une stratégie de diversification qui, outre les produits, concerne aussi les vendeurs, dont le profil reste très varié. "Il peut s'agir de fonds d'investissement, d'institutionnels et même d'acteurs privés. Nous voulons rester très éclectiques", assure le p.-d.g. de FDM Management. Une stratégie qui réussit à ce nouveau réseau dont le portefeuille est estimé à 1,2 milliard d'euros et qui a réalisé 230 M€ de chiffre d'affaires pour sa première année et 90 M€ d'Ebitda.

Catherine Avignon