Le réseau Les Logis dévoile son propre classement « Table distinguée »

Ils sont 75 chefs (sur 2400 établissements) à représenter le meilleur de la cuisine des Logis, grâce à un classement réalisé par un jury d'experts culinaires sous le patronage de Gilles Goujon.

Publié le 05 décembre 2014 à 17:13

Les Logis ont un classement spécifique - cheminées ou Logis d'exception - pour l'hébergement. Mais le réseau se fiait jusque-là aux notes des guides culinaires pour classer [leurs] restaurants. "Depuis deux ans, nous souhaitions avoir notre référentiel maison, dit le président Thierry Amirault. On a donc fait appel à un comité d'experts culinaires, animés par Bruno Lecoq, constitué de Périco Légasse, Jean-Claude Ribaut, Valérie Faust, Roland Zémour, Patrick Faus, Jean-Louis Galesne, Michel Tanguy et Isabelle Forêt pour juger les restaurants selon une grille de notation."

103 demandes de visites

L'acte de candidature des restaurateurs affiliés aux Logis se fait sur la base du volontariat. Ainsi, sur 103 demandes de visites en Europe réalisées entre le mois de mai et le mois de septembre, 58 tables (dont deux aux Pays-Bas, une en Belgique et en Italie) ont décroché le titre « Table distinguée » et 17 ont obtenu la mention « espoir ». Cette dernière indique que l'établissement doit encore améliorer sa prestation - ou la confirmer - pour être classées parmi les meilleures.

Les visites ont été réalisées dans l'anonymat (client mystère) ; les experts étaient simplement invités à se présenter en fin de repas pour échanger avec les restaurateurs et commenter leur repas. Chaque rapport de visite détaillé et argumenté fut ensuite remis à la Fédération, puis examiné par un jury présidé par le chef trois étoiles et MOF Gilles Goujon, membre des Logis depuis 2000, qui donnait son aval.

"À travers la distinction « Table distinguée », le réseau rassemble dans chaque région se qui se fait de mieux", dit le chef. Cette "initiative innovante", selon Thierry Amirault, profitera principalement aux utilisateurs du guide en quête de destinations gourmandes. L'opération sera renouvelée en 2016. Les tables qui rejoindront ce club seront toujours dévoilées en fin d'année.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6ème arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche, recherche un(e) apprenti(e) en salle & bar pour rejoindre notre équipe et contribuer à l'excellence de notre service. Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes.

Posté le 16 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 20

Le Truffaut Paris 17e recherche chef de rang (h/f) pour la rentrée de septembre. Bistrot créatif de 50 couverts dans les Batignolles (50m Pont Cardinet, Metro Brochant) Produits frais et de saison, carte qui change toutes les semaines, carte des vins de vignerons. Présent dans guides ( Fooding,

Posté le 16 juillet 2025

Chef de partie H/F

83 - BORMES LES MIMOSAS

Les missions du poste Le Mirage, hôtel 4 étoiles de charme, membre du réseau Teritoria, perché entre mer et collines à Bormes-les-Mimosas, recherche un Chef de Partie passionné pour rejoindre son équipe. Notre établissement est un lieu de villégiature élégant, vivant et en pleine expansion, offrant

Posté le 16 juillet 2025