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Une nouvelle feuille de route pour Châteaux & Hôtels Collection

Hôtellerie - jeudi 20 novembre 2014 16:50
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Lors de l'assemblée générale du 17 novembre, Alain Ducasse, président du réseau, a souhaité faire passer un message fort de cohésion auprès de tous les adhérents.



De gauche à droite, Xavier Alberti, Alain Ducasse et  Laurent Plantier, lors de l'assemblée générale de Châteaux & Hôtels Collection.
De gauche à droite, Xavier Alberti, Alain Ducasse et Laurent Plantier, lors de l'assemblée générale de Châteaux & Hôtels Collection.

L'assemblée générale annuelle de Châteaux & Hôtels Collection était un moment crucial pour la marque, après l'adoption d'une nouvelle gouvernance et l'ouverture du capital aux adhérents cette année. "2014 a été une année de profonds changements, a annoncé d'emblée son président, Alain Ducasse. Nous avons changé de modèle, en ouvrant le capital aux adhérents et en les faisant participer à la vie de l'entreprise au travers de deux comités, l'un pour les hôteliers et l'autre pour les restaurateurs. [Ceux-ci] seront désormais étroitement liés aux décisions stratégiques et budgétaires de la marque."

Toutefois, ces changements ne font pas encore l'unanimité. Il fallait donc être convaincant. Tout au long de la soirée, le 17 novembre, Alain Ducasse, Laurent Plantier, directeur général d'Alain Ducasse Entreprise, et Xavier Alberti, directeur général de Châteaux & Hôtels Collection, se sont relayés pour faire passer des messages forts à l'intention des membres de la Collection. Xavier Alberti a insisté : "Nous devons reprendre la main, nous réapproprier le client en le fidélisant, renforcer la rentabilité, c'est-à-dire utiliser les bons outils pour contrer les agences en ligne et augmenter les marges. " Laurent Plantier a tenu à rappeler l'importance de la marque, "reconnue comme le trait d'union de tous les membres de la collection et que les hôteliers doivent considérer comme leur bien le plus précieux".

 

De nouveaux chantiers

Car pour les dirigeants, qui multiplient les initiatives dans tous les domaines, les résultats ne sont pas toujours convaincants. Pour preuve, "un tiers seulement des adhérents a joué le jeu de l'ouverture du capital", a  noté Xavier Alberti. La participation est également faible pour le programme de fidélité des Collectionneurs et l'opération Tous à l'hôtel, alors que celle-ci a connu un fort succès médiatique (12 millions de contacts, 65 retombées presse).

C'est en tenant compte de tous ces aspects, et en s'appuyant sur les remarques de ses membres, que la direction de Châteaux & Hôtels Collection a proposé de nouveaux chantiers. Dès janvier 2015, une nouvelle campagne de publicité sera lancée en France. Deux nouveaux responsables seront nommés pour développer le créneau B to B. Le programme des Collectionneurs sera renforcé pour atteindre 100 000 adhérents. À l'étranger, les événements vont se multiplier pour mieux faire connaître la marque. Des décisions indispensables qui devront être relayées par des hôteliers toujours plus impliqués : "Nous devons nous repenser comme un réseau homogène, unis autour de notre slogan, 'le charme, le vrai'", souligne Xavier Alberti.

Catherine Avignon

Les changements fondamentaux

Ouverture du capital

• Finalisation de l'ouverture du capital de Châteaux & Hôtels Collection, le 5 novembre, auprès de ses adhérents et salariés. Sur 585 hôteliers et restaurateurs, 138 membres et salariés sont actionnaires de Châteaux & Hotels Collection, portant l'augmentation du capital à 506 500 € avec un ticket moyen par actionnaire de 3 670 €. Les montants proposés allaient de 1 500 € à 100 000 €.
Alain Ducasse, président de Châteaux & Hôtels Collection reste l'actionnaire majoritaire.
 

Nominations au comité hôtelier :

• Aldric Duval, Hôtel de la Tour d'Auvergne à Paris : président
Jean Philippe Renaudat, Château de Sissi, Sassetot-le-Mauconduit (76) : vice-président

Nominations au comité restaurateur :

Laurent Trochain, Numéro 3, Le Tremblay-sur-Mauldre (78) : président
Stéphane Lelièvre, Les Pins Penchés, Toulon (83) : vice-président

 
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Chiffres clés 2015

520 hôtels (11 893 chambres)
• 469 établissements en France dont 2 sur l'île de la Réunion
• 325 hôtels et hôtels-restaurants en France
• 33 maisons d'hôte
• 111 restaurants
• 51 établissements dans 15 autres pays, dont 29 en Italie

 

43 nouvelles adresses en 2015 dont 7 en Italie

• 7 000 personnes travaillant dans le réseau
• 700 M€ de chiffre d'affaires générés par les établissements
• 32 M€ de chiffre d'affaires généré par la centrale de réservations en 2013


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Chasse au trésor pour la sortie du guide Châteaux & Hôtels Collection 2015

À l'occasion de la sortie de son guide 2015 (520 adresses dont 43 nouvelles destinations), Châteaux & Hôtels Collection lance une chasse au trésor. En jeu, une Renault Captur d'un montant de 20 500 €. Pour gagner, il suffit de scanner avec un smartphone le visuel présent sur la troisième de couverture du guide grâce à l'application gratuite Onprint.

Les guides sont disponibles gratuitement dans les 520 établissements de la collection.

www.chateauxhotels.com
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