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Un nouvel essor pour le Club des hôtels de charme et de caractère Sud de France

Hôtellerie - vendredi 7 novembre 2014 10:26
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Toulouse (31) Le réseau hôtelier créé en 2003 compte aujourd'hui 70 membres, qui ont pour objectif la promotion d'une hôtellerie de proximité et de qualité.






"On ne vend pas que des chambres. Dans les hôtels membres du club, le client retrouve la chaleur d'une maison, propice à la détente", souligne Alexandre Béringué, le directeur du réseau Club des hôtels de charme et de caractère Sud de France. Créé en 2003 en région Midi-Pyrénées, avec l'aide du conseil régional Midi-Pyrénées, le Club s'est affranchi de cette tutelle et s'est élargi en 2008 aux régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Désormais, il compte aussi des membres en Paca.

Le nouvel essor porte sur "des destinations fortes, dans de belles demeures à taille humaine, répondant à des critères de qualité". Aujourd'hui, le Club compte 70 membres. Pour y adhérer, les établissements doivent être des indépendants non franchisés avec pour objectif la promotion d'une hôtellerie de proximité et de qualité.


"Répondre à une clientèle de plus en plus exigeante"

"Le Club a été créé pour fédérer une hôtellerie de charme et de caractère. Il s'agit aussi de répondre aux demandes d'une clientèle de plus en plus exigeante. Nous avons une vingtaine de très bonnes tables, dont une douzaine étoilées Michelin, la plupart des hôtels ont des spa, des centres de bien-être", précise Alexandre Béringué.

Le Club fédère essentiellement des petites structures. La moyenne des établissements ont quinze chambres, les plus petits moins d'une dizaine. L'adhésion s'appuie sur six critères, incluant la qualité architecturale, l'environnement, l'accueil personnalisé, le confort et une restauration de qualité. La cotisation annuelle est proportionnelle au nombre de chambres, de 300 € à 680 €.

Le réseau est géré par des membres professionnels de l'hôtellerie avec l'appui d'un cabinet conseil indépendant. Une équipe d'experts en tourisme, en hôtellerie et en restauration est à la disposition des membres.

Bernard Degioanni

Le conseil du jour

"La notion de vendre uniquement une chambre est aujourd'hui dépassée. Le client s'attend à une autre prestation. Il faut rationaliser, se donner les moyens de rendre plus performantes les différentes tâches de l'hôtelier aujourd'hui confronté à une concurrence souvent déloyale avec certains hébergements proposés."

www.hotels-charme.com
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