Choice Hotels Europe part à la conquête de Lyon

Lyon (69) Le groupe vient d'ouvrir, en partenariat avec une société de gestion lyonnaise, le Comfort Suites Lyon Est Eurexpo. L'occasion pour Choice Hotels Europe de partir à la conquête de la ville avec d'autres projets en perspective.

Publié le 04 octobre 2012 à 13:52

Les années 2012 et 2013 devraient être celles de l'accélération du développement du réseau sur la région lyonnaise pour le groupe Choice Hotels Europe. Avec une seule enseigne jusqu'à présent sur Lyon, un Comfort de 30 chambres implanté à Bron, le groupe n'avait pas encore de réseau sur lequel s'appuyer. Dans les deux années à venir, ce déficit devrait en partie être comblé avec, notamment, le Comfort Suites de Saint-Priest qui a ouvert récemment. Réalisé par le promoteur Fontanel et une société de gestion lyonnaise, plus connue comme gestionnaire de résidences étudiantes, le bâtiment de 100 suites a été construit suivant la norme BBC (bâtiment basse consommation). "Nous cherchions une enseigne pour commercialiser notre établissement, explique le gestionnaire Jean-Manuel André. Le contact avec Antoine Cadier, directeur du service de développement chez Choice Hotels, nous a convaincu." Situé à proximité immédiate du parc d'expositions Eurexpo et à 25 minutes du centre-ville avec le tramway, l'établissement est positionné business. "Nos suites transformables pour les longs séjours avec kitchenettes conviennent parfaitement à une clientèle d'entreprise en stage de formation, ainsi qu'à des commerciaux présents sur les salons", déclare le gestionnaire. D'aspect résolument moderne, l'aménagement intérieur a été confiée à la décoratrice Laure Boivin qui a repris les codes actuels du modernisme hôtelier avec parquet, mobilier en bois clair et salle de bains avec douches de plain pied.

400 chambres prévues sur l'agglomération

Pour Choice Hotels le partenariat avec cette société de gestion hôtelière lyonnaise est l'occasion d'accélérer le mouvement sur Lyon. Ainsi, un deuxième établissement est déjà en cours de construction dans le VIIe arrondissement de Lyon et devrait ouvrir au printemps. Réalisé avec Eiffage, cet établissement positionné 4 étoiles dont la marque n'a pas encore été définie, comportera 97 suites dont 51 d'une surface supérieure à 35 m2 et représente un investissement de 8,9 M€. "Nous avons décidé de poursuivre avec Choice Hotels, explique Jean-Manuel André, car il nous a paru important de consolider le réseau sur la ville, d'autant que les marques du groupe sont bien positionnées et très variées." L'ouverture d'une troisième résidence de type Comfort Suites à Dardilly est prévue en 2014. Par ailleurs, un autre projet est en gestation avec ce partenaire : celui d'un hébergement 'low cost', à la fois économique et haut de gamme dans le centre de Lyon, "au prix moyen de 55 € la nuit ; ce qui serait, pourquoi pas, l'occasion de lancer la marque Choice Econo Lodge, encore non implantée en France", poursuit Jean-Manuel André.

Grâce à ce partenariat, Choice Hotels Europe développe aujourd'hui son réseau sur toute l'agglomération lyonnaise. Cependant, d'autres projets indépendants de ce partenariat sont aussi en cours, comme le Quality Suites de Confluence, une résidence 4 étoiles de 103 suites face à l'église Sainte-Blandine, qui devrait ouvrir à la fin du mois d'octobre. "En deux ans, nous allons rattraper le temps perdu, déclare Antoine Cadier, directeur du service de développement, en passant de 30 à 400 chambres sur l'ensemble de l'agglomération." Si auparavant Choice Hotels Europe ne bénéficiait pas d'une forte notoriété locale, la situation est en train d'évoluer, comme l'explique Antoine Cadier : "C'était vrai il y a quelques années, mais désormais nous sommes très présents auprès des promoteurs et constructeurs, ce qui rend les contacts plus faciles." Antoine Cadier poursuit : "Notre réseau possède des atouts considérables que doit percevoir l'hôtelier indépendant, comme celui de pouvoir bénéficier des avantages d'un grand groupe international tout en ayant un lien direct de proximité avec les représentants de la chaîne en France." Tout en consolidant ses réseaux dans plusieurs grandes villes françaises, le groupe estime que, dans la foulée, il est temps de s'attaquer à deux autres villes phare, Marseille et Montpellier.


Publié par Évelyne de Bast



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