L'InterContinental Paris-Le Grand souffle ses 150 bougies sous le signe de la culture

Paris À l'occasion de ses 150 ans, l'hôtel InterContinental Paris-Le Grand accentue son positionnement, la culture devenant l'axe central de sa communication.

Publié le 03 juillet 2012 à 12:37

Depuis sa nomination en décembre 2010 à la tête de l'InterContinental Paris, Christophe Laure s'est employé à renforcer son image d'hôtel authentique, le définissant comme "le plus parisien de tous les hôtels". Il le fallait, compte tenu de la concurrence importante "avec l'ouverture de  500 chambres haut de gamme dans la capitale depuis dix-huit mois, soit 10 % du parc hôtelier", précise-t-il.

"Nous avons une image unique au monde, et un emplacement que beaucoup nous envient, face à l'Opéra." En effet, deuxième hôtel le plus ancien de Paris après l'Hôtel du Louvre, l'InterContinental Paris-Le Grand, ouvert en 1862, a toujours choisi le classement 4 étoiles : "une position que nous devons maintenir car c'est ce que recherchent nos clients", souligne Christophe Laure. Pas de passage en 5 étoiles prévu dans l'immédiat pour cet hôtel de 470 chambres qui emploie 500 personnes à l'année. 

Une double stratégie de communication

En revanche, Christophe Laure veut accentuer la présence de l'hôtel auprès des médias sociaux : "dès mon arrivée, nous avons créé deux postes à plein temps de responsables de réseaux". Ces deux postes, ainsi que l'amélioration des réseaux dans l'hôtel, représentent un investissement d'environ 200 000 €, "ce qui, compte tenu des 135 M€ de travaux effectués dans l'hôtel il y a six ans, n'est pas anodin".

Par ailleurs, le repositionnement de l'hôtel autour de la culture, premier motif de visite des touristes à Paris avant le shopping, plaît aux visiteurs. "Nous devons mieux communiquer autour de notre situation, ajoute Christophe Laure, et jouer sur la proximité de l'Opéra et celle des grands magasins".

La culture à tous les étages

Les 150 ans de l'hôtel ont donné au directeur général l'occasion de développer une communication originale en déclinant la culture sous toutes ses formes. Depuis décembre les initiatives se sont multipliées : chaque mois, l'hôtel a mis à l'honneur une discipline artistique (peinture, danse, littérature, cinéma, architecture, sculpture, musique), le tout ponctué d'une myriade d'offres promotionnelles. Au Café de la paix, le chef Christophe Raoux propose ses 'menus saveurs' et le chef pâtissier Dominique Costa ses desserts. "La restauration est l'un de nos points forts, déclare le directeur, elle représente environ 40 % de notre chiffre d'affaires". Enfin, l'InterContinental Paris se dotera dès le mois de juillet d'une application iPhone et Androïd proposant de nombreux parcours ludiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôtel, agrémenté de découvertes et d'anecdotes. Tout ce dispositif sera accessible soit en installant la nouvelle application via l'AppleStore, soit en flashant un QR Code dans l'hôtel.

S'adapter aux nouveaux clients

Enfin, l'InterContinental Paris-Le Grand s'adapte aussi à ses nouveaux clients, et notamment à sa clientèle chinoise qui réclame de nouveaux services. "Même si cette clientèle ne représente encore que 3 % de la fréquentation de l'hôtel, ils sont plus nombreux chaque année. À nous de savoir les garder chez nous", précise le directeur général. Pour mémoire, l'Intercontinental Paris était le premier à avoir proposé des petits déjeuners à la japonaise il y a quelques années.

L'histoire de l'établissement est un atout majeur de séduction pour les touristes (+ 3% de RevPar en 2011). Ce qui fait dire à son directeur : "nous sommes repartis pour 150 ans", la modernité en plus.


Publié par Évelyne de Bast



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