Spa-A ,le label des spas de qualité pour gagner une nouvelle clientèle

Publié le 21 février 2012 à 20:58

 

Créé en 2001 sous forme d'association,SPA-A prend son véritable essor avec l'arrivée d'une nouvelle présidente en 2008,Aldina Duarte-Ramos,en charge,dans sa vie professionnelle,des équipements spa chez Sofitel.En prenant en mains les commandes de l'association Aldina Duarte-Ramos va enclencher la vitesse supérieure.Trois projets sont ainsi portés par l'association,dont le seul objectif est de défendre la qualité des spas et de donner au client l'assurance de soins irrépochables.Pour faire face à une demande croissante,A.Duarte-Ramos s'est dotée récemment d'une nouvelle structure de communication.Restent les projets.

 Un projet par an

Elle-même ne revient pas de l'intérêt qu'elle suscite et des demandes qui affluent.Positionné sur le marché du bien-être en pleine expansion,SPA-A est l'interlocuteur de tous,et particulièrement de l'exploitant,qui a pris la décision d'installer un spa pour répondre à une demande:«tous les hôteliers qui ont fait la démarche d'installer un spa de qualité le disent,cela a créé un flux de clientèle souvent très aisée,qui leur permet d'augmenter leur Revpar»souligne-t-elle.Encore faut-il s'assurer que la prestation soit de qualité.L'action de SPA-A va  donc se concentrer sur cette promesse qui est de donner des gages de qualité sur les soins et les équipements.«Depuis mon élection,j'ai proposé que nous ayons un projet d'envergure par an,"lance-t-elle. Depuis 2010 trois projets ont ainsi été mis en chantier:la charte qualité, le guide du spa manager publié et présenté en septembre 2011,et pour 2012,  l'association travaille sur un projet plus délicat, mais déjà  présent sur le marché,les spas pour enfants.

 
15 spas labellisés
Le lancement de projets a permis à SPA-A d'acquérir une certaine notoriété et une crédibilité dans le milieu professionnel.Avec la mise en place de la Charte Qualité,projet fédérateur qui a nécessité de longs mois de travail bénévole,l'association a gagné en notoriété.En effet, depuis la création du label,15 spas ont été labellisés.Aujourd'hui les process sont validés,et grâce à un partenaire extérieur,Excel Place,les audits sont réalisés dans les temps.«Les audits sont facturés entre 800 € et 850 €  la première année,suivant les destinations,frais de déplacement en plus".Le spa s'engage sur trois ans mais il est «  revisité » tous les ans.Animateur du dispositif,SPA-A garde la maîtrise du label.Pour certains hôtels, son attribution a d'ailleurs été déterminante,puisqu'ils sont désormais ouverts à l'année pour répondre à la demande de leur clientèle.

2011, le guide du Spa Manager
Fort de ce succès, SPA-A a lancé en 2011 un guide dédié au métier de Spa Manager.Diffusé à 200 exemplaires,l'ouvrage est en rupture de stock.Son lancement a décuplé le nombre de demandes vers l'association,soit sous forme d'adhésion,soit sous forme de contributeur volontaire ou d'expert.«Nous avons comme partenaires des psychologues,des médecins,des hôteliers,venus de tous les pays du monde » affirme Aldina Duarte-Ramos.  

Un guide de bonnes pratiques pour les spas" enfants"

En 2012,SPA-A se lance cette fois sur un sujet«tendance»,mais nettement plus délicat,les spas pour enfants:« il ne s'agit pas de prendre position,mais plutôt de sortir un guide des bonnes pratiques pour ceux qui sont déjà tentés par l' expérience » indique l'animatrice de SPA-A qui poursuit:« le guide se présentera en trois parties,les aspects psychologiques,la règlementation et l'exploitation».Dans le même temps, SPA-A s'est engagée avec l'Afnor pour éditer une norme spas,catégorie bien-être..Là encore la dynamique jeune femme est chef de file au milieu d'un groupe de 20 experts. 

 

Mais  pas question de s'arrêter là.Sollicitée par de nombreux salons, A.Duarte-Ramos vient de faire appel à une agence de communication pour l'aider à répondre à toutes les demandes. Professionnelle dans sa démarche,pionnière dans son domaine,elle fait rentrer son association dans l'âge de la maturité.Le sujet étant vaste, de nombreux thèmes restent encore à débattre.On imagine bien qu'un thème comme le spa bio  pourrait être aussi étudié.  


Publié par Evelyne de Bast



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