Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

VIK Hotels : luxe, art et écologie

Hôtellerie - lundi 6 février 2012 17:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

URUGUAY Le groupe canarien VIK Hotels Group développe depuis peu son réseau en Amérique du sud. Charme, environnement et art caractérisent ses établissements les plus récents.



Playa Vik.
Playa Vik.

La famille Vik n'est pas une nouvelle venue dans l'univers de l'hôtellerie. Dès 1992, elle acquiert le San Antonio, un hôtel emblématique de Lanzarote (Iles Canaries), qui servira de socle à la création du VIK Hotels Group. Son axe de développement ? D'une part, des hôtels 4 et 5 étoiles, situés en première ligne de plage ; de l'autre, des hôtels boutique de grand luxe, qui, entourés d'un paysage d'une beauté extrême, permettent au réseau de se différencier de la concurrence. Le groupe, qui compte aujourd'hui une dizaine d'adresses situées aux Canaries, en République Dominicaine, en Uruguay et au Chili, a placé l'engagement pour l'environnement au centre de ses préoccupations. Ainsi le VIK Hotel San Antonio, "premier éco-hôtel des îles Canaries", assure grâce à ses 2894 m2 de capteurs solaires une large partie de ses besoins énergétiques (production d'eau chaude, climatisation…) et "génère un bénéfice environnemental qui équivaut à cesser d'émettre 700 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère".

Ranch d'artiste
La marque de fabrique du groupe ? Luxe, art et écologie,  à l'instar de l'Estancia VIK José Ignacio, inaugurée en 2009. Ce ranch d'artiste est perdu entre la pampa uruguayenne et l'océan Atlantique, à une vingtaine de kilomètres des plages huppées de Punta del Este. Bâtie sur un terrain de 1 400 hectares uniquement fréquenté par des chèvres, des moutons, des chevaux et des autruches sauvages, cette propriété néo-coloniale expose en permanence une vingtaine d'artistes de tous horizons, réunis sous le même toit par l'architecte Marcelo Daglio et le décorateur Enrique Badaró Nadal. Galerie d'art, potager biologique, chapelle de plein air, panneaux solaires et moulin à vent : l'hôtel offre un mélange surprenant, à quelques kilomètres du Playa Vik, un hôtel villa futuriste.

Vigne hôtel
Autre exemple : celui de Viña Vik, à Millahue (Chili). Le milliardaire norvégien Alexander Vik, à la tête du groupe familial, rêvait d'un vin à son nom. C'est désormais chose faite. Son vignoble "holistique", planté sur une propriété de 4500 hectares, entoure un "vigne hôtel" ultra-luxueux de quatre chambres, réservé aux amoureux du vin et de la nature. "Nous proposons un tarif All Inclusive à nos touristes wine lovers afin qu'ils profitent de leur Vik Experience. Nous organisons des activités comme la visite privée de la bodega, des dégustations, la découverte du vignoble, l'initiation à la viticulture de haute précision, des balades à cheval, en mountain bike ou à pied. Nous offrons un oenotourisme exclusif et sur mesure, avec une attention personnalisée en espagnol, anglais ou français", explique Sabrina Fière, responsable des relations publiques de la Bodega. Avec une vue exceptionnelle à 360°C sur les vallées avoisinantes et la chaîne des Andes, le lieu devrait accueillir d'ici quinze mois un second établissement de 22 suites, chacune décorée par un artiste chilien sélectionné par le milliardaire norvégien Alexander Vik en personne.
Violaine Brissart

En complément :
 www.vikhotels.com
 www.estanciavikjoseignacio.com
 www.vik.cl
Journal & Magazine
Services