Avis négatifs : la philosophie zen pour surmonter les critiques violentes

Avez-vous déjà été blessé par des avis négatifs ? Même si ceux-ci n'étaient pas justifiés ? Même si ceux-ci provenaient de pseudos anonymes ? Même si leurs auteurs n'avaient pas l'expertise pour juger ? Alors exercez le détachement. Comment y parvenir ?

Publié le 12 octobre 2022 à 20:10

Avez-vous déjà été blessé par des avis négatifs ?
Même si ceux-ci n’étaient pas justifiés ?
Même si ceux-ci provenaient de pseudos anonymes ?
Même si leurs auteurs n’avaient pas l’expertise pour juger ?

Alors exercez le détachement. Comment y parvenir ?

Eléments de réponse par Émilie Getz, Fondatrice de WAYO – Académie culinaire.

  1. Supprimer l’attachement à soi-même

Dôgen, moine bouddhiste japonais, fondateur de l’école zen sôtô, nous dit que se soucier du regard des autres et de leurs réactions est à l’origine de l’attachement à soi-même, à son moi individuel et donc à son ego. Il nous prévient que si l’on ne parvient pas à supprimer cet attachement, on finit par tomber dans la fosse aux démons.

  1. Se libérer du désir de plaire…

Pour le psychologue Alfred Adler, on ne vit pas pour répondre aux attentes des autres. Il faut apprendre à se libérer du désir de plaire. On doit vivre pour soi, pour accomplir sa vision personnelle, son œuvre.

Quand on fait son travail avec diligence, on le sait, on en ressort nourri. “Faire quelque chose, c’est exprimer notre propre nature. Nous n’existons pas pour autre chose. Nous existons pour nous même”, nous dit Shunryu Suzuki, auteur et grand maître zen sôtô. C’est en progressant pour soi-même, au travers de nos actions, que l’on accède aussi au moyen de rendre heureux. Finalement, pour pouvoir donner de la joie aux autres, on doit d’abord s’écouter et s’appliquer à devenir une meilleure version de nous-même, en fonction de ce qui nous anime, au cœur de la communauté.

Autrement dit, en se libérant du regard de l’autre, on cesse de rechercher sa reconnaissance. Et moins on cherche la reconnaissance, moins on sera sensible à la critique.

  1. …et accepter de déplaire

La psychologie d’Alfred Adler considère que tous les problèmes ou presque qui touchent l’individu sont des résultantes de relations interpersonnelles. La liberté s’exerce dès lors que l’on commence à déplaire. Chercher à plaire et à être aimé à tout prix, c’est se perdre et perdre sa nature, ses principes.

Certes, ne pas plaire demande du courage, des convictions. Et ce courage, d’où naîtra-t-il si ce n’est notre capacité à identifier notre valeur par nous-même et non pas par les autres.

Libérer ses équipes de la critique, faire confiance à son projet et sa vision, y mettre tout son cœur et sa force de travail, c’est trouver le chemin de sa réalisation, en harmonie avec les talents de son entreprise. Si cela ne plaît pas à tout le monde, finalement, c’est plutôt bon signe !

Article sur le même sujet :  Avis négatifs : face à la critique, choisissez la liberté


Publié par Emilie Félix-Getz



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Eastward Ho! Country Club Club de Golf Privé (www.eastwardho.org) de très haut standing situé sur la côte Est des Etats-Unis, dans la ville de Chatham (Massachusetts). Notre établissement est classé parmi les 100 meilleurs (42eme) Club de Golf Privé aux Etats-Unis Nous sommes à la recherche d'u

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024