L'accueil téléphonique

Le téléphone du restaurateur est l'un de ses premiers outils de vente. D'où une vigilance de votre part sur les bonnes pratiques.

Publié le 08 octobre 2015 à 18:39

Quel est le bon réflexe à avoir lorsque vous êtes le premier arrivé au restaurant, le matin ou en fin d'après-midi ?

Consulter les messages téléphoniques et sur internet et traiter en priorité les demandes de réservation.

Vous allez décrocher le téléphone. Quels sont les équipements indispensables à avoir ?

Un stylo, un bloc-notes.

Alors que vous travaillez en salle, à la mise en place, vous avez aussi à répondre au téléphone avant la fin de la 3e sonnerie. Quel sera votre meilleur équipement ?

Un téléphone sans fil accroché à votre ceinture.

À la radio, une publicité permet de mémoriser l'identité du produit par un jingle et un slogan. Qu'est-ce qui pourrait être son alter ego au téléphone ?

La formule d'accueil, clairement audible par le client. Souvent, l'expression de présentation de l'entreprise, tellement répétée, n'est qu'un amas de sons incompréhensibles.

Pour être sûr que le client entendra bien la présentation de votre restaurant, à partir de quand commencerez-vous à parler ?

Lorsque le combiné touche le lobe de l'oreille, car il y a un temps mort technique entre le décrochage et la mise en relation.

Que veut-on dire par 'supprimer les parasites au téléphone' ?

Il s'agit de supprimer le cliquetis du stylo, de minimiser les bruits environnants. N'oubliez pas que votre combiné est équipé d'un micro performant.

La Saint-Valentin est passée de 24 heures. Quels seront vos réflexes sur la messagerie téléphonique et sur le site internet ?

Supprimer le message d'annonce de l'événement.

Que direz-vous à un client si vous nous n'êtes pas en mesure de lui apporter des réponses précises ?

Vous lui proposez de noter ses coordonnées et indiquez que le responsable le rappellera dès son retour. Ce qui sera fait, bien sûr.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Comme nous, venez exprimer votre pa

Posté le 02 juillet 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Commis(e) de Pâtisserie pour un CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle mythiqu

Posté le 02 juillet 2025

Gouvernante H/F

06 - NICE

L'Hôtel Amour Nice, situé sur l'avenue des Fleurs à deux pas de la Promenade des Anglais, allie charme et authenticité dans un cadre unique. Il propose 38 chambres décorées avec soin, une taverna grecque, une piscine sur le toit et un patio lumineux pour une expérience conviviale et raffinée. Nou

Posté le 02 juillet 2025