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Pêche durable : McDonald's donne l'exemple

Gestion et marketing - vendredi 6 juillet 2012 09:14
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Désormais, McDonald's s'approvisionne exclusivement en poisson blanc issu de pêcheries répondant au référentiel MSC, une première à l'échelle européenne pour une entreprise du secteur de la restauration rapide sur des volumes aussi importants.



Cette démarche a été étamée depuis plusieurs années par McDonald's auprès de ses fournisseurs de poisson pour les soutenir dans leur mise en place de pratiques de pêche plus responsables. Le programme MSC vise à promouvoir les pratiques de pêche durables et à faire évoluer le marché mondial des produits de la mer en collaborant avec l'ensemble des acteurs de la filière pêche. Aujourd'hui, le référentiel MSC garantit à McDonald's que les pêcheries sont évaluées par un organisme de certification et des experts indépendants. Ces experts s'assurent de la pérennité des stocks de poissons, de la préservation des écosystèmes et de la bonne gestion de la pêche, selon des critères scientifiques stricts et rigoureux.

Edouard Le Bart, responsable MSC France, explique : "Le choix de McDonald's de s'approvisionner en poisson issu de pêcheries durables certifiées MSC illustre le rôle majeur que les entreprises peuvent jouer dans la transformation du marché des produits de la mer et la préservation des ressources marines. Nous saluons cette initiative qui permet à McDonald's d'offrir un choix responsable à ses clients.

L'ensemble de ses approvisionnements de poisson en Europe
McDonald's France a choisi de se tourner vers le MSC pour l'ensemble de ses approvisionnements en poisson blanc. C'est une excellente nouvelle lorsque l'on sait que selon la FAO, plus de la moitié des stocks de poisson sont déjà pleinement exploités dans le monde.
Pour tous les restaurants McDonald's en Europe, le cabillaud, l'églefin, le hoki et le colin d'Alaska, notamment utilisés pour les recettes de Filet-o-fish, sont issus des pêcheries vérifiées selon le référentiel MSC. Ces approvisionnements certifiés MSC concernent les 7 000 restaurants McDonald's répartis dans 40 pays européens. Pour la France, ce sont près de 3 000 tonnes [sur la base des ventes en 2011] de portions de Filet-o-fish issues de pêcheries durables qui sont ainsi proposées chaque année dans les quelque 1 200 restaurants de l'enseigne.

Willy Brette, vice–président achats-qualité-logistique chez McDonald's France, précise : "Au-delà de la sécurisation de nos approvisionnements, c'est également une bonne nouvelle pour nos clients qui sont préoccupés par la préservation de l'environnement et des ressources naturelles et la consommation responsable. Nous sommes ravis de pouvoir offrir dans nos restaurants des produits issus de la pêche durable sans changer le cadre très compétitif du prix des menus.

Une stratégie similaire de McDonald's en France pour tous ses approvisionnements
McDonald's poursuit en France une stratégie comparable avec tous ses fournisseurs pour améliorer l'impact environnemental de ses filières d'approvisionnement. Ainsi une stratégie est en oeuvre depuis 2010 sur ses cinq principales filières : blé, boeuf, poulet, pomme de terre, salade pour réduire l'empreinte environnementale globale de McDonald's en favorisant en particulier l'approvisionnement local.
Saluons cette démarche pionnière pour une immense entreprise qui depuis 1979, date de son implantation en France, n'a cessé de se développer pour arriver à servir quotidiennement avec ses 66 000 salariés : 1,7 million de repas dans 1 228 restaurants installés sur 934 communes (y compris Monaco). Ces restaurants sont approvisionnés par 192 fournisseurs et génèrent un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros HT.

Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts

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