Résultats de la Finale Régionale Centre-Ouest du Championnat de France du Dessert 2023

Lagord (17)

Publié le 09 mars 2023 à 09:05

Mardi 28 février, le CFA de la CMA Nouvelle-Aquitaine-Charente-Maritime, à Lagord a accueilli la Finale Régionale Centre-Île-de-France du Championnat de France du Dessert 2023. 7 candidats juniors et 7 candidats professionnels se sont affrontés autour du dessert à l’assiette. Leur objectif : remporter leur passeport pour la Finale Nationale.

Pour les départager, ils devaient convaincre un jury composé de 10 professionnels présidé par le chef Mathieu Pérou, Manoir de la Régate (Nantes, 44). 3 jurys notaient le travail des candidats au laboratoire et 6 jurys évaluaient la présentation et le goût des desserts.

Et c’est Antoine Chort (Catégorie Juniors) et Nicolas Glotin (Catégorie Professionnels) qui se sont distingués. Ils représenteront la région Centre-Ouest à la Finale Nationale les 4 et 5 avril prochains au Lycée Hôtelier International de Lille (59).

Catégorie Juniors : Antoine Chort du CFA Niort à Niort (79) avec son Dessert : Lunéville à travers le temps

C’est en visionnant l’intervention d’un historien du château de Lunévillle sur la genèse du baba dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ?» qu’est né la passion d’Antoine Chort pour la pâtisserie. En revisitant ce dessert avec des produits anciens comme la très amère tanaisie et le vin de Malaga, il conjugue son amour pour la pâtisserie à sa passion pour l’histoire. Une sauce aux agrumes cultivés dans la région espagnole de Malaga apporte douceur et fraîcheur.

Catégorie Professionnels : Nicolas Glotin La Voile d’Or à Le Pouliguen (44) avec son Dessert : Sur le fil de l’iode

Nicolas Glotin rend hommage à l’océan avec un dessert autour de la criste marine, algue du littoral de la Côte Atlantique. Ce dessert fuité à base d’agrumes (bergamote, citron, pamplemousse…) et d’herbes est recouvert d’une fleur de lotus en tuile cigarette

En route pour la Finale Nationale

À partir de maintenant, les deux finalistes vont reprendre l'entraînement afin de se préparer pour la Finale Nationale :

En 4 h 50, ils devront réaliser :

  • le dessert de sélection pour 10 personnes qui leur a permis de remporter cette finale régionale,
  • un dessert panier pour 10 personnes qui combine trois critères imposés par le Président des jurys 2023 Hugues Pouget : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.

Formation #Cfadeniort# dessert

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025