Alexandre Legras et Marion Wickert Champions de France du Dessert

Argelès-sur-Mer (66)

Publié le 16 avril 2024 à 08:13

Sous le regard expert d’un jury de professionnels de la gastronomie, Alexandre Legras et Marion Wickert ont su se distinguer par leur créativité, leur technicité et leur engagement. Ils intègrent ainsi la grande famille des Champions de France du Dessert, respectivement dans la catégorie professionnel et Juniors. Organisée par Culture sucre et présidée par la Cheffe pâtissière Claire Heitzler (pâtisserie Claire Heitzler & producteurs à Levallois – 92), la Finale Nationale du 50ème Championnat de France du Dessert s’est déroulé les 3 et 4 avril 2024 au lycée Polyvalent Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer (66).
Claire Heitzler a mis à l’honneur les produits Ovoteam en imposant aux candidats juniors de réaliser un crémeux pistache à partir des jaunes d’oeufs plein air Ovoteam.

Parcours de champions

Réflexion autour du dessert de sélection, préparation à la finale régionale puis à la Finale Nationale, ce n’est pas moins d’un an de travail et d’entrainements quotidiens qui ont conduit les candidats jusqu’à cette dernière étape du concours.

Afin de décrocher le titre très convoité, les candidats devaient réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes, en 4 h 50 de travail intensif au service de la gourmandise, de l’émotion, du goût et de l’esthétique. Le premier dessert intitulé « dessert panier » combine trois difficultés de taille, dévoilées au début de l’épreuve : un thème, une liste d’ingrédients ainsi qu'une technique imposée !

Pour les Professionnels : Feuilletée avec un caramel coulant

Pour les Juniors : Éclosion avec un crémeux pistache Puis le « dessert de sélection » qui a permis aux candidats de se qualifier lors de la finale régionale. Une règle pour tous : les desserts doivent respecter la saisonnalité.

Qui sont les champions de cette 50 édition ?

Junior : Marion Wickaert : Apprentie au Lycée des Métiers Vauban à Auxerre (89), elle a remporté le titre de Championne de France du Dessert « Juniors » avec son dessert : Un détour en Bourgogne.

« En participant au Championnat de France, nous avons tous grandi tant humainement que professionnellement. Si je ne dois retenir qu’un mot, ce serait le partage. Partage avec les autres candidats, avec le commis mais aussi avec le Prix de l’éloquence. »

Professionnel : Alexandre Legras : Sous-chef pâtissier Épicure***, Hôtel Le Bristol, il a remporté le titre de Champion de France du Dessert « Professionnels » avec son dessert : Évasion au verger ligérien.

Dessert d’argent

Junior : Matthias Lafer – Ecole Ferrandi Paris

Professionnel : Taira Kawamura – L’Amaryllis, Vienne

Dessert de Bronze

Junior : Marin Rabbe – Institut Lyfe

Professionnel : Jassim Harbi

Prix du Commis

Camille Frances-Bucciarelli – élève du Lycée, assistant un candidat

Prix de l’éloquence

Alix Valerio élève du lycée, présentant au jury dégustation les desserts d’un candidat

Un jury prestigieux autour de Claire Heitzler

Un jury de professionnels de la gastronomie, dont 7 anciens Présidents de Jury, a évalué le travail et noté la dégustation des créations des candidats Juniors et Professionnels

Christophe Adam* – L'éclair de Génie, Paris

Cédric Barrère – Champion de France du Dessert 2023 – Maison Pic***, Valence

Jérôme Chaucesse* – MOF Pâtissier confiseur 2015 - Consultant

Jacques Chibois* – La Bastide Saint-Antoine, Grasse Philippe MILLE* – Arbane, Reims

Margot Moura – Championne de France du Dessert Junior 2023 – Les Crayères **, Reims

Angelo Musa* – Plaza Athénée, Paris

Hugues Pouget* - Les Pâtisseries Hugo & Victor, Paris, Tokyo,

Séoul Emmanuel Renaut* – Flocons de Sel***, Megève

Alexis Thiebaut – Influenceur, Le Paris d’Alexis

« J’ai été très honorée de présider le 50 Championnat de France du Dessert. Venant du monde de la restauration, c’est pour moi le seul concours qui réunit cuisiniers et pâtissiers en mettant en lumière le dessert de restaurant. J’ai eu la chance d’être entourée d’un jury que j’aime beaucoup et qui fait rayonner à travers le monde notre métier en pâtisserie comme en cuisine. J’ai été très touchée de l’intérêt des candidats à intégrer mes valeurs dans leurs créations en parlant saisonnalité, circuit court, respect de la terre et écoresponsabilité. » Claire Heitzler

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - Saint-Bon-Tarentaise

Second de cuisine H/F Une expérience différente, une nouvelle brigade ? Mission Vous allez : •      Contribuer à la prestation culinaire Salée/Sucrée - Chaud/Froid •      Assister le chef de cuisine dans ses missions et contribuer à garantir la qualité de la prestation •      Garantir le re

Posté le 18 juin 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

78 - Versailles

Directeur Adjoint - La Flottille H/F La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission La Flottille a réouvert ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé versai

Posté le 18 juin 2024

Barman(maid)

75 - Paris

Chef(fe) Barman(aid) H/F - PUBLIC HOUSE Public House - Une british brasserie Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments

Posté le 18 juin 2024