Le chef étoilé Matthias Marc au lycée François Rabelais de Dardilly
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Dardilly (69) Dans le cadre de ses soirées prestiges, le lycée hôtelier a invité le jeune chef étoilé Matthias Marc, du restaurant parisien le Substance, pour préparer un dîner gastronomique avec les élèves de BTS MHR.

Le chef Matthias Marc (au premier plan), son second et l'équipe pédagogique ont briefé les élèves avant la préparation du dîner.
Le 27 janvier dernier, 21 élèves en première année de BTS MHR du lycée Rabelais de Dardilly (Rhône) ont eu la chance de préparer un repas gastronomique avec Matthias Marc, chef du restaurant Substance, une étoile Michelin, dans le cadre d’une soirée organisée au sein du restaurant d’application. “Cela fait plusieurs d’années que nous invitons des grands chefs pour qu’ils partagent leur expérience avec nos élèves. Cette année, j’ai sollicité Matthias Marc qui était l’un de mes anciens élèves il y a presque dix ans”, explique Gwénaël Boudier, professeur de cuisine au lycée Rabelais. Une invitation qui a tout de suite été acceptée par le chef étoilé, âgé d’à peine 30 ans et lui aussi diplômé d’un BTS : “Cette rencontre, c’est aussi une façon de leur prouver qu’avec ce diplôme, ils peuvent avoir une belle carrière en France ou à l’étranger, ouvrir leur restaurant, gagner de l’argent… Il faut arrêter avec cette idée reçue de métier sacrifice”, insiste Matthias Marc.
Menu gastronomique
Pendant cinq heures, les élèves de BTS (11 en cuisine et 10 en salle) ont ainsi préparé un menu gastronomique servi le soir à 60 convives. Un menu de haute volée puisque les plats (ris de veau au brocolis et anguille fumée, oursin à la châtaigne et l’orange…) étaient ceux proposés au restaurant gastronomique du chef parisien. “Je n’ai pas souhaité adapter les recettes, c’est un beau challenge à relever”, reconnaît Matthias Marc, qui était venu accompagné de son second de cuisine. Trois professeurs du lycée Rabelais (salle et cuisine), et 4 jeunes en deuxième année de BTS MHR, étaient également aux côtés des élèves pour organiser cette soirée d’exception.
|
Derniers commentaires
À L'ARDOISE : Cuisses de poulet du Maine, farcies de légumes, jus réduit aux cerises (avec coût de production)
Cocori'Straw, la paille en papier
L'eau, à consommer avec modération
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant