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Le CFA Loiret accompagne Métro Orléans pour permettre aux restaurateurs de se réinventer

Formation - Écoles - lundi 11 juillet 2022 08:05
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Fabienne Zytnicki Roux, cheffe Bruno Foucquier directeur métro Orléans Jérôme kohn directeur cfa orléanais Thierry Deraime président UMIH 45
Fabienne Zytnicki Roux, cheffe Bruno Foucquier directeur métro Orléans Jérôme kohn directeur cfa orléanais Thierry Deraime président UMIH 45

Le contexte de sortie de crise sanitaire montre une réelle modification du comportement et des attentes des consommateurs à l’égard de la restauration. Aussi, le CFA Orléanais de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire s’est fortement investi pour accompagner les restaurateurs à actualiser et à repenser l’offre de restauration.

 

Des dressages différents ; des produits simples que l’on sublime ; une maîtrise des coûts matières, voilà autant d’éléments qu’ont travaillé les différents acteurs (CFA ; Métro Orléans et la cheffe Fabienne Zytnicki-Roux) pour adapter l’offre des restaurateurs.

 

Pour transmettre avec efficacité ces nouvelles pratiques, Métro Orléans a mis en place une série de « Master Class », en magasin, animée par la cheffe Fabienne Zytnicki-Roux afin de mettre en valeur des produits de saison ; les dressages d’assiettes.

 

Animation complétée d’une fiche technique et de coût par plat préparé, à disposition des professionnels afin que les professionnels puissent disposer d’un guide pratique pour chaque recette. 

 

A l’occasion du premier atelier, Bruno Foucquier, directeur Métro Orléans avait convié Thierry Deraime, président de l’UMIH 45 et Jérôme Kohn, directeur du CFA orléanais et Florent Doittee, professeur coordinateur du pôle CHR au CFA de la Chambre de Metiers. 

 

Pour Thierry Deraime de l’UMIH45 « l’initiative de Métro Orléans est une opération qui a du sens. Elle rappelle aux professionnels qu’une belle mise en scène des produits locaux et de saison est accessible à tous »

 

Pour Fabienne Zytnicki-Roux, cheffe « sublimer un produit c’est travailler simplement les saveurs mais c’est également le présenter, le dresser selon son inspiration et sa créativité avec soin. Cela afin de créer un lien d’attention entre le cuisinier et le client. C’est également le sens des ateliers mis en place avec Métro Orléans »

 

Pour Florent Doittee, professeur au CFA « ces ateliers ont un sens car par une forme de pédagogie, ils démontrent que produit de saison, cuisine simple et dressage personnalisé sont gages d’adhésion client et maitrise des coûts »

 

De nouveaux ateliers sont programmés pour l’automne 

 

#Metrro #CfaLoiret #Cma

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