Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La SEPR d'Annonay à fait "matcher" la Semaine du Goût avec Erasmus Days

Formation - Écoles - vendredi 23 octobre 2020 03:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le plat principal : Paella revisitée et le dessert d'inspiration Catalane
© SEPR d'Annonay
Le plat principal : Paella revisitée et le dessert d'inspiration Catalane

Annonay (07) 

Dans le cadre de la semaine du Goût et des ErasmusDays qui se chevauchaient cette année, une animation a été mise en place par Jean-François Jullia, relayé par toute l’équipe pédagogique du CFA d’Annonay.

"Cette semaine du goût est tombée en même temps que les Erasmus Days. C’est tout naturellement que les professeurs ont décidé de créer un événement holistique autour de ces deux thématiques. L’équipe du réfectoire s’est aussi mobilisée pour proposer une animation culinaire 1jour1pays chaque midi du 12 au 16 octobre. C’est ainsi que l’Espagne, l’Angleterre, la Grèce, l’Italie et la France ont été mises à l’honneur dans nos assiettes et dans nos têtes ". Jean-Vincent Barbato

 

Témoignages d'élèves

Enzo.M - 17 ans - 2eme année CAP Cuisine : “C’est un projet intéressant qui nous a permis de découvrir l’art culinaire d’autres pays. On a pu confectionner par exemple du pain au chorizo, c’est un saucisson piquant espagnole. On a aussi fait le service avec Samantha et Louisa, c’était que 12 couverts vu le contexte sanitaire on a divisé les couverts par 2 mais on a travaillé en équipe avec Mr Jullia pour le dressage et ça c’est cool.”

Oceane.V - 16 ans - 2eme année Bac Pro Cuisine : “Il y a eu pleins d’animations cette semaine. On a vu beaucoup de choses, comme une visio conférence en live avec Québec au sujet du concept Erasmus à l’international. Je trouve ça génial que le réfectoire propose un menu différent chaque jours autour de pays qui participent aux Erasmus days

Louisa.I 17 ans - 2eme année Cap Cuisine : “J’ai bien aimé, c’est un super projet qui permet de découvrir d’autres cultures et d’autres traditions culinaires. J’ai particulièrement apprécié confectionner les amuses bouches et le velouté de champignon.”

Samantha.S 16 ans - 2eme année Cap Cuisine : On a découvert différents horizons avec des menus variés, comme le sud en Espagne ou le nord avec l'Angleterre. On a appris à faire beaucoup de choses comme la Paëlla ou bien la pâtes à frire du Fish’n’Chips. (ndlr: ces plats étaient proposés au restaurant d’atelier dans un cadre pédagogique.)

Lena.G 20 ans - 2eme année Bac Pro Cuisine : "C’est une bonne idée de faire matcher Erasmus avec la semaine du goût. Nous avons été sensibilisés au cyber harcèlement lors d’une pièce de théâtre en anglais joué par une troupe d’italien. Puis, la visioconférence avec Québec nous a permis de nous projeter sur une potentielle expérience à l’international. On a travaillé le goût afin de se rapprocher le plus possible de la tradition des pays tout en revisitant les plats à notre façon".

#SemaineDuGout #ErasmusDays