Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rentrée des élèves de mention complémentaire Organisateur de réceptions  au  Lycée Des Métiers Condorcet Arcachon 

Formation - Écoles - mardi 8 septembre 2020 06:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

de gauche à droite : Camille Chapsal, Sylvain Gros Caël, Karine Walters, Hélène Abadie, Emmanuelle Fouilleul, Fabio Rambaldi, Laurence Colin
© Jean-François Lucas
de gauche à droite : Camille Chapsal, Sylvain Gros Caël, Karine Walters, Hélène Abadie, Emmanuelle Fouilleul, Fabio Rambaldi, Laurence Colin

Arcachon (33) 

Mercredi 2 septembre 2020, les élèves de la MC OR ont fait leur rentrée des classes…masqués. Les 12 apprenants ont intégré le lycée afin d’y découvrir les bases du métier relatif à l’événementiel.

Six professionnels et partenaires du Bassin d’Arcachon et de Bordeaux ont fait le déplacement au LDMCA (Lycée des Métiers Condorcet d’Arcachon) afin de présenter le métier, leurs fonctions, leurs tâches et le contenu détaillé en matière de réceptions.

Les professionnels et partenaires présents

Camille Chapsal : chef de projet au Palais des Congrès à Arcachon, Sylvain Gros Caël : directeur de l’entreprise « Tentation traiteur » à Mérignac, Karine Walters  : responsable service public à la Mairie d’Arcachon, Hélène Abadie : directrice de l’entreprise « Hello traiteur » à La Teste de Buch, Emmanuelle Fouilleul : responsable commerciale  à « La Cité Mondiale du Vin » à Bordeaux, Fabio Rambaldi : directeur restauration de la brasserie Latitude  à «  La Cité Mondiale du Vin, Laurence Colin : Proviseure du Lycée des métiers Condorcet d’Arcachon

Chacun a mis en avant tous les côtés positifs de la formation ainsi que les satisfactions obtenues…

Le nouveau DDF du lycée, Jean-François Lucas, en provenance du lycée d’Occitanie de Toulouse témoigne de cette rencontre fructueuse.

« Nos 6 partenaires ont bien insisté sur le fait qu’on ne s’ennuie jamais dans ce type d’activité !.».

« Le client a toujours des demandes particulières qui font que les événements ciblés sont tous très différents ; et de ce fait très originaux à organiser ». poursuit-il.

Cette présentation concrète du métier, claire et concise, a véhiculé de l’intérêt, de la curiosité et surtout… une grande motivation du public apprenant.

« Ils ont ainsi conforté nos jeunes dans leur choix de poursuites d’études, celui de la Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions au Lycée des Métiers Condorcet Arcachon.

Le contexte sanitaire actuel a été largement abordé lors de cette présentation, et les professionnels ont répondu aux questions des élèves à ce sujet.

Le contact avec les professionnels est une chose essentielle pour les jeunes en formation et il est primordial d'aller à la rencontre d'une équipe pour partager de nouveaux savoirs ».conclue le DDF.

Mais qu’est-ce que la filière MC OR ?

Formation d’1 an après avoir validé un diplôme dans le domaine de l’hôtellerie –restauration ou des métiers de bouche (BP, Baccalauréat Professionnel, Baccalauréat Technologique ou BTS).

Cette formation est basée sur l’acquisition de compétences professionnelles en matière d’organisation de réceptions, qu’elles soient à caractère privé ou professionnel.

L’objectif est de réaliser un événement client (Mariage, lancement de produit, départ à la retraite, inauguration, baptême, défilé de mode,…) de A à Z, à savoir de son accueil, la recherche de ses attentes concernant la manifestation ciblée jusqu’à la réalisation de son projet mais également la satisfaction du client.

Le titulaire de la MC OR est un professionnel qualifié en production culinaire et en service chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration.

#McOrganisatieurReception #LyceeCondorcetArcachon



Journal & Magazine
Services