Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les étudiants de l'EHL poursuivent leur cursus académique et leur développement grâce aux capacités digitales et les mesures de soutien : Comment l'EHL a-t-elle géré la plus grande quarantaine de Suisse ?

Formation - Écoles - mercredi 30 septembre 2020 06:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lausanne (SUISSE) 

- 2 500 étudiants de l'EHL sortent de quarantaine.

- Première du genre pour une école hôtelière, HyFlex est une méthode d’enseignement à distance élaborée avec une approche dynamique du nombre d’étudiants physiquement présents dans la classe

- Le modèle d’enseignement HyFlex fait partie d'un ensemble de mesures de soutien globales mises en oeuvre à l'EHL depuis le début de cette année en réponse rapide à la pandémie de coronavirus et à son impact potentiel sur la vie des étudiants

- L'EHL redéfinit son expérience universitaire sur la base des leçons tirées de la pandémie de Covid

En collaboration avec les autorités sanitaires, 2 500 étudiants de l'EHL sortaient le mardi 28 septembre d’une quarantaine imposée sur le campus de Lausanne, après que plusieurs cas de coronavirus avec symptômes mineurs aient été signalés parmi les étudiants. Cette quarantaine fait suite à des réunions sociales privées.

Malgré les restrictions strictes, la première école de gestion hôtelière au monde et sa population étudiante ont relevé le défi, en minimisant l’impact sur l’enseignement et en préservant sa communauté, grâce à un système de soutien complet qui est le résultat de mois de préparation intensive.

Fidèle à son esprit pionnier, l'EHL a mis en place un modèle d’enseignement HyFlex (hybride, flexible). Une stratégie à long terme, élaborée depuis des années mais accélérée en réponse à la pandémie, l'Ecole hôtelière de Lausanne a utilisé des technologies de pointe pour maximiser les opportunités d’enseignement à distance, ce qui permet également de réduire le nombre d'étudiants sur le campus à tout moment.

Redéfinissant l'enseignement à distance et allant bien au-delà de la simple mise en ligne des cours, la Haute Ecole a examiné le rôle de l'enseignant dans chaque scénario ainsi que les avantages des capacités digitales pour décider quels éléments de chaque programme d'études sont les mieux adaptés aux différents supports ; quelles classes bénéficient de l'interaction avec les membres de la faculté, de l'utilisation de la réalité virtuelle pour lesdémonstrations pratiques, de l'apprentissage par le jeu et des contenus vidéo. Les examens se sont également passés en ligne avec succès grâce à des systèmes d'intelligence artificielle "anti-triche" qui garantissent l'intégrité de l'évaluation, en bloquant d'autres fonctions de l'ordinateur et en analysant les sons et les mouvements autour de l'étudiant en examen.

Le modèle HyFlex offre un environnement adaptable aux questions sanitaires ainsi que des méthodes d’enseignement évolutives et adaptées qui permettent aux étudiants d'étudier à leur propre rythme. Cela permet à la Haute Ecole d'augmenter et de diminuer le nombre d'étudiants sur le campus, en fournissant un enseignement à distance, selon les besoins.

Ce nouveau modèle d’enseignement fait partie d'un ensemble complet de mesures qui ont été prises en début d'année ; un groupe de travail spécialisé a été mis sur pied en mars 2020, en collaboration avec le Bureau du médecin cantonal et International SOS, afin de créer des stratégies de quarantaine parallèlement à des mesures et installations sanitaires étendues sur le campus. Depuis le premier trimestre de l'année, cette action a été complétée par une gamme complète de services d'aide aux étudiants, notamment des services de coaching, de conseil, un accès à des psychologues de garde, une ligne d'assistance téléphonique pour les questions d’étudiants, des services médicaux et une communication ouverte avec les étudiants et les parents. Toutes ces mesures ont été mises en oeuvre pour assurer une continuité académique totale et les meilleures conditions possibles pour les étudiants mis en quarantaine.

Ayant toujours travaillé en étroite collaboration, l’EHL et les représentants des étudiants sont désireux de se tourner vers l'avenir afin de garantir une interaction sociale responsable. Reconnue par les deux parties comme un élément essentiel de l'expérience des étudiants, l'université encourage les comités à organiser des événements virtuels et des événements physiques conformes aux politiques sanitaires. L'EHL a toujours été connue comme une "école de la vie", qui fournit un savoir-être précieux en plus de l'expertise académique. La première école mondiale de gestion de l'accueil est fière de proposer une expérience estudiantine ainsi que des diplômes de gestion de premier plan, et espère que la stabilité offerte par le modèle d’enseignement HyFlex, le temps partagé sur le campus et le soutien aux étudiants permettront un retour rapide à un enseignement vraiment complet.

Alors que les écoles du monde entier apprennent à s'adapter à une nouvelle normalité, l'EHL vise à inaugurer une nouvelle vision de l’enseignement, un modèle intégré de vie académique et estudiantine conçu pour la prochaine génération d'étudiants, en appliquant les leçons tirées de cette pandémie sans précédent.

#Ehl #Quarantaire #Covid #HyFlex