Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les sommeliers-formateurs impliqués et solidaires

Formation - Écoles - vendredi 28 août 2020 16:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Châteauneuf-du-Pape (84) Réunis en assemblée générale à quelques jours de la rentrée, les membres de cette association ont rappelé leur capacité d'adaptation au moment de tirer le bilan d'une année scolaire bousculée...



Les membres de l'association ont retiré leur masque le temps d'une photo de groupe.
© Jean Bernard
Les membres de l'association ont retiré leur masque le temps d'une photo de groupe.

Structure unique en son genre, l'association Sommeliers-Formateurs (ASF) réunit en son sein la presque totalité des enseignants spécialisés en poste dans l'Éducation nationale, des structures consulaires ou privées. Et pour eux, se réunir en assemblée générale au terme d'un millésime 2020 si chahuté était une nécessité qui s'est concrétisée à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse).

L'occasion pour Robert Desbureaux, enseignant de BP sommellerie à Toulouse et président de l'ASF, de dresser un bilan et d'évoquer l'avenir. “2020 restera pour nous une aventure particulière avec des adaptations obligatoires en termes d'enseignement. Cette assemblée nous a d'ailleurs permis de remercier et d'encourager nos collègues qui se sont tous mobilisés pour que nos élèves ne décrochent pas alors même qu'une année, c'est court.” Il n'a pas oublié de souligner que “au moment où on nous a demandé de quitter nos salles de cours, les élèves devaient partir en stage et là, il y a eu la première grande frustration parce que tous les éléments travaillés avec eux se sont essoufflés. Et puis, surtout, il n'y a pas eu ce contact avec les professionnels alors qu'il est très agréable d'aller à la rencontre d'une équipe pour partager de nouveaux savoirs...”

Le temps de la surprise passé, grâce aux outils numériques, le contact a été rétabli à distance entre élèves et enseignants. Des questionnaires, des interventions de représentants d'interprofessions viticoles et même l'envoi de bouteilles pour permettre de poursuivre le travail de maîtrise de la dégustation ont été possibles, assurant ainsi quasiment 100 % de réussite en MC comme en BP.

Un dynamisme apprécié par deux nouveaux enseignants qui viennent d'intégrer l'association : Béatrice Soubabere (lycée Christian-Bourquin à Argelès-sur-mer) et Fabrice Lemasson (lycée Lesdiguières à Grenoble).

 

#Sommellerie #ASF #RobertDesbureaux


Jean Bernard
Journal & Magazine
Services